Utiliser la messagerie de l'ENT

Par THIERRY BARRAU, publié le mardi 22 septembre 2020 11:40 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2020 18:58

Envoyer des messages, consulter

Le choix du ou des destinataires

L'envoi d'un message peut se faire de deux façons :

• l'assistant destinataire, qui propose, par un système de menu déroulant de sélectionner le ou les destinataires souhaités. Ainsi, dans "Mes classes", chaque enseignant retrouve ses élèves, leurs parents et l'équipe pédagogique. Il est également possible d'utiliser l'annuaire, pour retrouver n'importe quel membre de la communauté.

• en écrivant le début du nom du destinataire directement dans le champ correspondant : s'il a déjà été contacté, le nom de ce destinataire figure dans le carnet d'adresse et devrait être proposé pour sélection par la messagerie. A noter que cette fonctionnalité est également prévue pour les groupes (une classe par exemple), il suffit alors de saisir son numéro (ex.206) pour que le groupe des élèves (de 206) soit proposé.
Les envois : destinataires apparents ou Cci  ?

Le mode d'envoi dépend du destinataire et de l'objet du message :

• Les élèves doivent toujours être destinataire en Cci (Copie carbone invisible). De cette façon un élève ne pourra pas contacter un autre élève par ce biais. L'inconvénient est que la fonctionnalité "fil de discussion" disparaît, chaque réponse d'élève sera reçu à part et il sera nécessaire de procéder à un nouvel envoi pour le message suivant (la fonction répondre à tous disparaît)
  • Pour un message à destination des collègues, deux solutions :

Tout le monde en destinataire, le fil de discussion est préservé mais si un collègue répond à tous, tout le monde va recevoir son message : est-ce bien nécessaire ?

Pour éviter la multiplication des messages, si une discussion ne s'impose pas, il est préférable d'envoyer le message en Cci.

Pour les pièces jointes :

Il faut éviter d'envoyer des pièces jointes à une liste de destinataires car cela encombre inutilement les serveurs. Il faut préférer stocker le ou les fichiers en ligne et communiquer à la liste le lien de téléchargement.

En cas d'erreur lors de l'envoi

En cas d'erreur de destinataire par exemple, il vous suffit de cliquer sur le bouton signaler qui se trouve en haut du message :