Lycéens au théâtre Sorano

Lycéens au théâtre - projet en partenariat avec le théâtre SORANO

Par EMMANUELLE MARIAUD, publié le dimanche 24 septembre 2017 21:25 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2023 14:04

L’opération « Lycéens au théâtre » est un dispositif mis en oeuvre au Lycée depuis 5 ans qui consiste à proposer une sortie au théâtre à toutes les classes de première du lycée et ce notamment parce qu’elles étudient le théâtre dans le cadre du programme du bac de français.

Le dispositif pédagogique imaginé en collaboration avec le théâtre Sorano est tout à fait original.

Il consiste à proposer chaque année un éventail de 6 à 9 pièces de théâtre à chaque élève. L’élève en choisira une obligatoirement et aura la chance d'aller voir jouer ce spectacle au théâtre Sorano.

Le dispositif cherche à mettre l’élève dans la même position que n’importe quel spectateur lors de son abonnement. L’élève ira au théâtre le soir, mêlé  aux autres spectateurs du théâtre et, pour échapper à la « sortie scolaire », chaque spectacle n’a qu’un nombre limité de places « scolaires ».

Le professeur de français se retrouvera donc devant une classe qui aura vu plusieurs spectacles et lui-même peut-être n’aura pas vu tous les spectacles programmés ! Il s’agira donc de collecter une parole critique et de donner en amont des outils afin que les élèves s’en emparent.

Cette pièce vue viendra s’inscrire dans les activités complémentaires de la séquence théâtre et apparaîtra sur le descriptif officiel du bac.

• Edition 2023-2024

Découvrir la programmation des spectacles proposées aux lycéens : ici

Ce programme est accompagné d'un calendrier et de ressources utiles pour s'informer sur les spectacles.

• Edition 2022-2023

• Edition 2021-2022

• Edition 2020-2021

• Edition 2019-2020