STL-SPCL

STL-SPCL

Par THIERRY BARRAU, publié le mardi 16 mars 2021 06:37 - Mis à jour le samedi 20 mars 2021 11:16
DSC_2904.JPG
Présentation de la filière STL spécialité Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire par l'équipe STL-SPCL du Lycée Déodat.

POUR QUI ?

  • Vous êtes attirés par les sciences, dans le domaine de la physique et de la chimie
  • Vous êtes curieux, vous aimez manipuler, expérimenter, analyser…. 
  • Vous avez besoin de temps et d'une approche expérimentale pour acquérir les notions théoriques
  • Vous aimez travailler en équipe, réaliser des projets
  • vous avez un projet de poursuite d'étude ambitieux dans un domaine scientifique. Cette filière est faite pour vous !

Voir l'article : Les élèves en parlent le mieux

Les points forts de la filière SPCL

  • Formation scientifique solide avec un programme de sciences physiques et chimiques plus ambitieux qu’en spécialité physique du bac général.
  • Approche pratique des sciences physiques et chimiques, plus concrète pour les élèves
  • Le nombre d’heure en effectif réduit, supérieur à celui du bac général, permet aux élèves d’être dans les conditions idéales pour progresser et surmonter leurs difficultés
  • Nombreux débouchés de la filière, la présence de l’enseignement de biochimie-biologie permet aux élèves de s’orienter sans difficulté vers une poursuite d’étude en physique, en chimie, mais aussi en biologie ou biochimie.

Organisation des enseignements

L’enseignement des matières générales apporte aux élèves, un socle solide de connaissances et de compétences.

En première et terminale, une grande partie des enseignements de spécialité se fait en groupe restreint (10 h sur 28 h en première ; 12 h sur 18 h en terminale) dans des laboratoires spécialisés.

Sciences physiques et chimiques de laboratoire

A partir de problématiques actuelles liées aux technologies de la physique ou de la chimie, l’élève travaille la démarche scientifique sous forme expérimentale. Il développe ses capacités de réflexion et travaille en autonomie la plupart du temps. L’activité expérimentale menée dans l’environnement du laboratoire conduit l’élève à maîtriser l’environnement matériel, à justifier ou à proposer un protocole en respectant les règles de sécurité. Cet enseignement comprend plusieurs modules :

En  première : ImageChimie et Développement Durable, Instrumentation,

En terminale : Ondes,  Chimie et Développement Durable, Systèmes et Procédés,

Biochimie-Biologie : Au travers de travaux pratiques et de travaux dirigés, vous découvrirez les mécanismes biochimiques et physiologiques de systèmes vivants tels que les écosystèmes, l’homme et les animaux, les micro-organismes.

Enseignement Technologique en Langue Vivante : A partir de thèmes liés aux sciences physiques et chimiques, les élèves améliorent leur anglais scientifique écrit et oral. Cet enseignement est co-animé par un professeur de sciences physiques et un professeur d’anglais.

Le projet

Par groupe de 2 ou 4 élèves, vous aurez à résoudre des problématiques liées aux sciences physiques et chimiques.

Le projet est encadré par deux professeurs des spécialités SPCL. Il se déroule sur 72 en première et 36h réparties sur l'année.

Le projet permet aux élèves :

  • de développer les compétences de collaboration et de communication
  • de pratiquer la démarche scientifique en autonomie
  • de s'ouvrir au monde de la recherche
  • de préparer l'épreuve du grand oral
Les poursuites d'études

Munis d’un bon bagage scientifique et technologique, les bacheliers STL ont accès à des poursuites d’études variées : BTS et BUT principalement, mais aussi  aux grandes écoles par l’intermédiaire de classes préparatoires spécifiques.

 

"Bienvenue en STL" : Présentation de la filière STL avec ses 2 spécialités SPCL et Biotechnologies réalisée par l'Académie de Lyon