STI2D

La voie STI2D

Par BENEDICTE BIRAT, publié le mercredi 1 juin 2022 16:45 - Mis à jour le lundi 5 décembre 2022 09:52

Présentation de la filière STI2D (Sciences et Techniques Industrielles du Développement Durable) par l'équipe STI2D du Lycée Déodat.

Pour qui ?

Vous êtes attirés par les innovations technologiques dans différents domaines (informatique, bâtiment, mécanique, énergie, robotique,..)

Vous êtes curieux, bricoleur, créatif,

Vous aimez analyser, expérimenter, concevoir, fabriquer, tester,...

Vous avez besoin d'une approche concrète et pratique pour acquérir les notions théoriques

Vous aimez travailler en équipe, réaliser des projets

Vous avez un projet de poursuite d'étude ambitieux dans un domaine technologique. Cette filière est faite pour vous !

Voir le webinaire académique du 12 avril 2022 « Valorisation de la voie technologique au travers des séries STI2D et STL : Je suis élève en STI2D ou STL » : https://youtu.be/mkUcCg_J1JI

Les points forts de la filière STI2D

  • Formation technique et scientifique solide
  • Approche technologique pratique, plus concrète pour les élèves
  • Démarche de projets dans les enseignements technologiques en 1ère et en Terminale
  • Beaucoup d’heures en effectif réduit, supérieur à celui du bac général : Cela permet aux élèves d’être dans les conditions idéales pour progresser et surmonter leurs difficultés
  • 1 Enseignement Technique en Langue vivante (ou anglais technique) pour développer la capacité des élèves à s'exprimer en anglais, comme ils le feront plus tard dans leur vie professionnelle
  • Nombreux débouchés de la filière (BTS, BUT, Prépa TSI, Ecole d'ingénieur, possibilités d'alternance)

Organisation des enseignements (EdS)

A ceux présentés ci-dessous s'ajoute l'EdS Maths-Physique Chimie ( 6h/semaine en 1ère et en Terminale)

Ces enseignements se basent sur deux éléments importants :

-une approche pluritechnologique autour de trois éléments : Matière - Energie et Information (MEI)

- une approche STEM (Sciences Technology Engineering ans Mathematics) dans laquelle les enseignements techniques s'appuient sur les matières scientifiques (Maths et Physique Chimie)

Zoom sur une particularité de la voie STI2D : les projets

Une des force de cette filière STI2D est le projet : vous apprenez en faisant et faites pour apprendre. Par groupe de 3 ou 5 élèves, vous aurez à résoudre des problèmes techniques liés des problématiques de société comme favoriser la mobilité, assister l'homme, gérer la ville du futur (Smart City), réduire l'impact environnemental des produits technologiques,...

Des mini projets sont organisés en IT durant toute l'année de première pour aboutir au dernier trimestre à un projet de 36h.

En terminale, le projet se déroule sur 72 heures essentiellement à partir de mars et sert d'appui aux questions du grand oral.

Cette année, nous sommes partenaires avec :

- le CNES sur le projet Proximars,

- l'Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse au travers du concours Thackavoir 

Les mini projets et les projets de fin d'année aboutissent à la réalisation de prototypes faits au Fablab que nous avons au lycée à l'aide d'imprimante 3D et de découpe laser.

Le projet permet donc aux élèves de :

  • développer les compétences de collaboration et de communication
  • pratiquer la démarche de projet en autonomie
  • s'ouvrir au monde de l'industrie
  • préparer l'épreuve du grand oral

Et être une élève fille en STI2D, c'est possible ?

OUI ! Evidemment ! Même si les élèves filles sont moins nombreuses dans la voie STI2D, elles réussissent aussi bien, voire mieux ! (d'après le rapport "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur", édition 2020)

Une vidéo de témoignages d'élèves filles qui sont ou ont été en STI2D au lycée Déodat de Séverac viendra bientôt compléter ce paragraphe.

De plus,  les élèves filles de STI2D participe au sein du lycée au programme Capital filles.  C'est un partenariat entre l'Education Nationale, l'enseignement supérieur et des entreprises privées de la région  pour soutenir les jeunes filles dans des études supérieures ambitieuses, grâce à la formation d'un duo marraine-filleule, composé d'une élève volontaire et d'une femme ingénieure ou technicienne travaillant dans une des entreprises partenaires. Cela contribue à renforcer la confiance en soi des élèves filles, leur permet de découvrir les filières scientifiques, technologiques et industrielles et de les accompagner dans leur orientation.

Les poursuites d'études

Munis d’un bon bagage scientifique et technologique, les bacheliers STI2D ont accès à des poursuites d’études variées : BTS et BUT principalement, mais aussi  aux grandes écoles par l’intermédiaire de classes préparatoires spécifiques (Prépa TSI) réservées aux élèves de STI2D.

Ci-dessous des exemples de parcours post-bac d'élèves STI2D du lycée Déodat de Séverac

 

D'autres parcours d'élèves sont à découvrir sur le Webinaire académique du 12 avril 2022 « Valorisation de la voie technologique au travers des séries STI2D et STL  : Des parcours post-bac après STI2D ou STL » : https://youtu.be/0BnHqdm3SIk

Si vous êtes en seconde et que vous êtes intéressé par cette filière, n'hésitez pas à contacter le lycée : des mini-stages en immersion sur une demi-journée sont possibles !!