Égalité Filles-Garçons

Par EMMANUELLE MESTRE, publié le mercredi 17 janvier 2024 07:51 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 10:06
logo Egalité filles Garçons.jpg
La mission Egalité Filles-Garçons du Lycée, son rôle, ses actions...

Egalité Filles Garçons ?

La question de l'égalité de genre est particulièrement importante pour la construction d'une société plus juste. Depuis  2013, l'enjeux de l'égalité aussi bien entre élèves qu'entre adultes au sein de l'Education est affirmé officiellement, dès l'école élémentaire.

La mission de l'école est à la fois de transmettre aux lycéens et aux étudiants les valeurs de l'égalité et du respect mutuel, de lutter contre les stéréotypes de genre et notamment dans les choix d'orientation des jeunes et aussi de sensibiliser et lutter contre les violences sexistes et sexuelles (violences verbales ou physiques), dans le but de construire une citoyenneté intelligente et respectueuse.

Chaque adulte de la communauté éducative, professeur, surveillant, personnels administratifs ou de service,  joue un rôle dans la transmission de ces valeurs auprès des jeunes, par des activités en classe, des projets disciplinaires et aussi par une vigilance sur les petits gestes quotidiens ou les petites phrases qui forment une violence ordinaire particulièrement délétère, afin de maintenir la confiance et la sécurité dans l’environnement scolaire.

De son côté, la Référente Egalité du lycée propose diverses actions transversales, interniveaux ou interdisciplinaires aux lycéen·ne·s et aux étudiant·e·s :

Toutes ces actions contribuent à renforcer la confiance en soi et à soutenir la motivation des élèves vers des formations scientifiques et techniques souvent délaissée par les jeunes filles.

Vous pouvez contacter la Référente :

• par l'ENT : Emmanuelle MESTRE ou
  • par e-mail : emestre@ac-toulouse.fr