Égalité Filles-Garçons

FIRST

Par EMMANUELLE MESTRE, publié le mardi 23 janvier 2024 17:26 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 10:21
FIRST 23-24.png
ANNULE EN RAISON D'UN MOUVEMENT DE GREVE Reprogrammé à une date ultérieure (à préciser)

FIRST

Femmes et Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologie

Pour la 4e fois en France (et dans des établissements européens également), et la 2e fois au lycée Déodat de Séverac !

Le 1e février 2024, le lycée accueille l'événement FIRST - Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies.

Durant l'après midi, neuf ingénieures ou techniciennes viennent présenter leur métier, leur parcours et répondre aux questions des lycéennes. Chaque intervenante accueille les élèves réparties en petits groupes, et peuvent ainsi  discuter et échanger de manière souple durant une heure. Un moment vraiment propice à la discussion.

L'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) qui est à l'origine de cet événement, a constaté que les métiers de l’industrie sont parfois boudés par les jeunes et notamment par les jeunes filles, où l'on constate une forte sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et technologiques.  Aussi, à travers FIRST, il s'agit de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques, d'informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure, en favoriser les échanges entre lycéennes et professionnelles, au travers de leurs témoignages.

Site de l'UPSTI