Wi-Filles
Wi-Filles
Wi-Filles est un programme de sensibilisation et d’acculturation au numérique qui s’adresse aux jeunes filles volontaires de 14 à 17 ans.
Il s'agit de faire découvrir aux jeunes filles, hors du temps scolaire, un mercredi après-midi sur deux, les multiples métiers du numérique dans lesquels les femmes sont encore trop rares : visite d'entreprises, initiation à la programmation, rencontre avec des professionnels...
Les ateliers ont lieu un mercredi après-midi (14h-16h) sur deux dans des lieux différents : Maison de l'Orientation de Bellefontaine, Airbus, Berger-Levrault, France 3, IDgéo, Fortil, Quai des Savoirs... à partir du 15 novembre 2023 jusqu'à la fin de l'année scolaire (mai 2024).
A travers ces ateliers et ces visites d'entreprises, ces rencontres et ces échanges, les jeunes filles peuvent enrichir leur imaginaire professionnel et envisager leur orientation d'une manière plus variée, mais aussi développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir.
Ce programme porté nationalement par la fondation FACE a commencé en 2018, et à Toulouse en 2020. C'est la quatrième année que le Lycée Déodat est partenaire de Wi-Filles, associté au Collège Stendhal, avec près d'une vingtaine de lycéennes impliquées.