Égalité Filles-Garçons

Campus au féminin

Par EMMANUELLE MESTRE, publié le lundi 22 janvier 2024 18:19 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 17:21
Parcours Campus au féminin 2023 2024.png

Campus au féminin

Le programme Campus au Féminin est une opération en proposée par l'ISAE, dans le cadre du programme OSE l'ISAE-SUPAERO. Il s'agit d'encourager les jeunes filles à une poursuite d'études ambitieuse dans le domaine scientifique, notamment vers des métiers d'ingénieurs.

Ce programme s'adresse à une dizaine de lycéennes de premières (G ou T), volontaires.

Il se décompose en 4 temps :

• un séance de mentorat le jeudi 14 décembre 2023 (3h) avec une femme ingénieure et un·e étudiant·e de l'ISAE membre du club ISAelles, pour faire réfléchir sur les stéréotypes de genre dans les métiers et les choix d'orientation, lutter contre l'autocensure et l'importance des réseaux  dans le monde professionnel...
  • Une journée à l'ISAE, le Jeudi 18 janvier 2024 (8h-17h), pour rencontrer des femmes ingénieures et chercheuses (CNES, Airbus, ISAE...), continuer à réfléchir et à déconstruire les stéréotypes de genre avec l’association Femmes & Sciences et le club ISAElles, visiter les départements de recherche du campus (simulateur de vol et volière de drones notamment, innov-space...).
  • une séance sur le lieu de travail de la femme ingénieure, pour enregistrement d'un podcast sur son métier et son parcours. (date à venir)
  • Une journée de restitution des podcasts le 30 mai 2024 à l'ISAE avec toutes les élèves impliquées dans les établissements partenaires du projet (plus d'une centaine de jeunes).

Un programme riche et enthousiasmant !

En partenariat avec le club étudiant ISAElles et l'association « Femmes & Sciences ».