Continuité pédagogique
Comment transformer un cours traditionnel en enseignement hybride ?
L'enseignement hybride Kesako
L'enseignement hybride est combinaison d’activités d’apprentissage offertes en présentiel, en temps réel et à distance, en mode synchrone (*) ou asynchrone (*)
Ce mélange de sessions d’enseignement en présentiel ou en distanciel et d’activités d’apprentissage autonome en ligne conforte l’enseignant dans son rôle de chef d’orchestre. Il impose aussi de mettre en place de nouvelles formes de travail, d’entraide, d’accompagnement à distance.
(*) Synchrone : modalités d'échange d'informations en direct (téléphone, classe virtuelle, regroupement).
(*) Asynchrone : modalités d'échanges d'informations en différé (mail, forum, cours sur l'ENT)
Sitographie et ressources
- Enseignement hybride : principes et scénarios - Mathématiques - Académie de Bordeaux
-
apui.univ-avignon.fr/rentrée confinée - Site très riche pour alimenter la réflexion sur la mise place d'un enseignement hybride ou à distance. Dans la rubrique "scenarios", une typologie des scenarios pédagogiques - Dans la rubrique - Activités : Des conseils pour la moise en place d'activité pour l'accompagnement à distance.
-
Fiches de la DANE : https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/alternance-pedagogique
- Portail académique de l'académie de Toulouse (Recommandations des IA-IPR - exemples disciplinaires) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/mettre-en-oeuvre-un-enseignement-hybride
- à télécharger : Un guide pour aider à la transposition d'un cours présentiel en hybride et les fiches Eduscol sur la continuité pédagogique et l'enseignement hybride
|
|
|
|
|
Les outils numériques de l'enseignement hybride :
padlet permet de créer un "mur collaboratif" . Tous les contenus (des textes, des PDF, des fichiers Word, des vidéos, des fichiers audios ou des images) sont visibles en un coup d’œil et regroupés au même endroit sous la forme de post-its épinglés.