Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

FAQ sur la sup PTSI

Par SONIA GRIDEL, publié le vendredi 20 novembre 2020 14:54 - Mis à jour le dimanche 13 février 2022 08:17

Toutes vos questions sur la sup PTSI .... et les réponses!

• Faut-il forcément avoir choisi Maths + Physique pour postuler en PTSI?

Non! Nous étudions tous les dossiers.

Si vous avez choisi l'enseignement de spécialité Mathématiques votre dossier est recevable. De nombreuses combinaisons sont possibles. L'option Maths expertes est recommandée (mais pas obligatoire)

Nous vous invitons à vous rapprocher de l'équipe enseignante pour toute combinaison non standard.

• Quel est l'intérêt de choisir une PTSI?

Vous devrez d'abord choisir votre filière en fonction de vos goûts.

En PTSI, pour devenir ingénieur, les sciences de l'ingénieur deviennent aussi importantes que les mathématiques, les sciences physiques et le pôle littéraire. La sup PTSI est la filière la plus équilibrée.

De plus, ceux qui découvrent les SI pourront profiter de 2 heures de soutien hebdomadaires.

Une autre idée pour guider votre choix : la stratégie : la filière PTSI/PT a le ratio places/candidats le plus élevé (83%).

Enfin, vous pouvez choisir une PTSI pour les nombreux débouchés qu'elle offre.

• Pourquoi choisir Déodat de Séverac?

Pour ses résultats (6ème sur la France en filière PT, moyenne sur 5 ans);

Pour son équipe enseignante dynamique;

Pour les locaux (des salles dédiées aux CPGE, des labos de physique, de SI...);

Pour les conditions d'accueil (internat sur place, résidence derrière  Déodat, possibilité de restauration scolaire même le soir).

De plus les écrits de la banque PT se déroulent... à Déodat!

• Comment mon dossier sur Parcoursup va-t-il être évalué?

Sur Parcoursup, si la PTSI de Déodat figure sur vos voeux, votre dossier sera examiné par l'équipe enseignante des classes de PTSI et de PT* et sera classé. Si votre classement le permet, une place vous sera proposée via la plateforme Parcoursup. Les élèves ayant suivi les différentes options sont bien sûr jugés de façon identique et équitable.

Les enseignants jugent de l'intégralité de votre dossier : notes, classement dans la classe, comportement et prêtent une attention particulière au pôle littéraire et à la lettre de motivation.

Ne vous bridez pas ! Si vous avez un dossier sans grosse lacune, n'hésitez pas à tenter votre chance.

• Je n'ai pas réussi à avoir une place à l'internat de Déodat de Séverac : que faire?

Seule la moitié des places d'internat sont mises en jeu. Lorsque vous émettez un voeu PTSI avec internat, cela recouvre l'internat du lycée ET la résidence. Il y a donc une place pour vous. C'est votre situation géographique et votre possibilité ou non de rentrer le week-end qui vont déterminer l'attribution manuelle (et non automatique par Parcoursup) d'une chambre. Cela se finalise lors de votre inscription administrative. Pas d'inquiétude donc!

En cas d'inscription tardive cependant, il vous faudra peut-être vous rabattre sur une des nombreuses solutions alternatives dans le quartier.