Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Entrer en Classe Préparatoire PCSI

Par SONIA GRIDEL, publié le jeudi 22 décembre 2016 00:49 - Mis à jour le samedi 12 novembre 2022 16:33

PCSI

Le lycée Déodat de Séverac dispose de deux classes de math sup PCSI
Elles dispensent un enseignement équilibré entre les différentes matières scientifiques avec plus de sciences physique que dans les autres classes de sup. la différence réside dans le fait que les élèves ont deux enseignants différents en physique et en chimie.

PCSI signifie d'ailleurs Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur.

Entrer en PCSI au lycée Déodat de Séverac

Les élèves ayant obtenu un bac général avec un profil scientifique peuvent accéder à la PCSI.  Elles sont destinées aux lycéens qui ont des connaissances et compétences en mathématiques et au moins dans une autre discipline scientifique : sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques, selon la voie visée. Avoir suivi un ou deux enseignements de spécialité dans ces domaines est attendu.

Sur Parcoursup, si la PCSI du lycée Déodat figure sur vos vœux, votre dossier sera examiné par l'équipe des enseignants des classes de PCSI, PC et de PSI* et sera classé. Si votre classement le permet, une place vous sera proposée via la plateforme Parcoursup.

Étudier en PCSI au lycée Déodat de Séverac

Vous aurez cours du lundi au vendredi... le samedi matin étant réservé aux devoirs surveillés selon un planning qui vous est communiqué en début d'année.

Comptez par semaine (et par élève... certains cours sont en effectif réduit) au premier semestre :

Et au second semestre ?

Au 2nd semestre, on rajoute 2h de TIPE, et les horaires de chimie et de SII changent selon l’option choisie :

• En option PC : 2h30 de chimie (+3h de TP) … et pas de SII !
  • En option PSI : 2h de chimie et 2h de SII (+2h de TP).

Et après la sup ?

A l'issue de la sup PCSI, les élèves peuvent accéder (selon l'option choisie) aux classes de math spé PC ou PSI* (au lycée Déodat), ou en math spé PC* ou PSI.

Comme dans toutes les classes de prépa, les élèves passeront des concours en fin de spé.

Un choix raisonné

La filière PCSI vous permet d’intégrer les deux filières PC et PSI en fin d’année, après un choix préalable en fin de 1 er semestre.
Le lycée Déodat dispose d’une spé PC et d’une spé PSI*. Ces deux classes offrent aux élèves les meilleures chances d’intégrer une école d’ingénieurs.
En 2021 en spé PC, il y a eu 100% d’admissibles et tous les élèves ont été reçus dans une école.
En spé PSI*, c’étaient 100% d’admissibles et tout autant d’admis.
Certains élèves de spé peuvent décider de redoubler leur année de spé, mais ce sera par choix plus que par obligation...

Gardez en tête que la vraie concurrence s'effectue aux concours d'entrée : par exemple, tous les élèves des classe de PSI et de PSI* se retrouvent en compétition les uns avec les autres et seront classés entre eux; ils ne seront pas comparés aux élèves de MP/MP* par exemple.

N'hésitez pas à consulter notre plaquette (en bas de page) et à venir rencontrer les équipes, visiter les locaux, les laboratoires lors des prochaines journées portes ouvertes!

Déodat