Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

CGPE et Aéronautique

Par SONIA GRIDEL, publié le jeudi 13 novembre 2025 09:55 - Mis à jour le mercredi 19 novembre 2025 04:36
cpge aréonautique
Vous rêvez de travailler dans le secteur aéronautique ? de devenir pilote ? Cette page est faite pour vous !

Implantées au cœur de Toulouse, berceau de l’aéronautique et du spatial, les classes préparatoires du Lycée Déodat offrent un environnement unique pour les étudiants passionnés par le ciel, la technologie et l’innovation.

L'Association internationale du transport aérien (IATA) prévoyait (en 2023) que, d'ici 2042, le nombre de passagers mondiaux doublera, ce qui entraînera une demande de 600 000 nouveaux pilotes de ligne au niveau mondial.

De nombreux élèves se tournent vers les CPGE afin de réaliser leur rêve : devenir pilote. Dans cette page, nous allons détailler les différents cursus envisageables pour travailler dans le secteur aéronautique. 

  • Devenir Pilote
  • Devenir Ingénieur Aéronautique
  • Devenir Contrôleur aérien
  • Devenir Technicien aéronautique

Devenir Pilote avec le concours EPLS de l’ENAC

Le concours ENAC EPLS (Elève Pilote de Ligne Scientifique) est accessible aux élèves en Bac+1 (ou plus) entre 16 et 23 ans. 

Le concours comporte 3 épreuves écrites (en général début avril) sous forme de QCM sur l’intégralité du programme de Math Sup. On compte en général 1400 candidats pour 14 postes au final. Le concours est très exigeant et nécessite une réelle préparation. Les classes de CPGE limitent en général leur préparation à la fourniture d’épreuves d’annales pour entraînement. 

Les élèves de PTSI du lycée Déodat peuvent, s’ils le souhaitent, suivre des cours dispensés bénévolement en Physique et en Mathématiques afin de se préparer à la spécificité de ce concours. 

Les épreuves d’admission sont en deux étapes : 

tests psychotechniques (PSY1) : il est vivement conseillé de s’entraîner sur des sites comme pilotetest

Entretiens en groupe et individuels pour la dernière phase d’admission (PSY2). 

Sans être obligatoires, être détenteur d’un BIA ou d’une license PPL est un sérieux plus pour la phase finale des entretiens. 

Plus de détails ici

En 2024, un élève de PTSI du lycée Déodat a intégré le concours EPLS de l’ENAC. 

Une visioconférence sur ce sujet sera organisée pendant la première quinzaine de février. Lien pour inscription

Devenir Pilote avec le concours des Cadets Air France

Pour candidater aux Cadets Air France, il vous faudra avoir validé votre année de Math sup. 

Le concours propose chaque année une centaine de postes (plus ou moins 20) pour plus de 3000 candidats. 

Début septembre, les candidats seront convoqués à une épreuve en ligne avec des tests de culture générale, logique, raisonnement et anglais. La phase suivante, dite PSY1, est constituée de tests psychotechniques et psychomoteurs entre octobre et novembre. Les candidats retenus passeront alors une épreuve dite PSY2 avec des entretiens individuels et en groupe. La formation est rémunérée environ 80% du SMIC. 

Les conditions sont lisibles ici.

Devenir Pilote après une avoir intégré une école d’ingénieurs

Pour ceux qui n’auraient pas réussi à intégrer l’ENACou les Cadetsdirectement, il vous reste de nombreuses solutions. 

Après avoir obtenu votre diplôme d’ingénieurs, vous pourrez postuler à l’ENAC pour le concours EPLU (Elève Pilote de Ligne Universitaire). Vous pourrez également postuler en étant déjà ingénieur. 

Pour avis, Thomas Pesquet a été diplômé de l’ISAE SupAéro puis a intégré les cadets Air France. 

Plus de détails ici.

Par exemple, après une intégration à l’ENAC ingénieur en fin de spé, vous pourrez, en ayant choisi le cursus ingénieur civil, tenter l’EPLS puis, après votre diplôme, tenter l’EPLU (sélection sur dossier).

Devenir Pilote avec le concours EPLP de l’ENAC

Pour ceux qui auraient obtenu leur licence CPL [A] dans une école de pilotage privée  après (ou pas) un PPL(A) en aéroclub (coût approximatif entre 8000 et 10000 euros), vous pourrez, si vous remplissez les conditions, éventuellement intégrer l’ENAC via la voie EPLP (Elève Pilote de Ligne Pratique). 

Plus de détails ici.

En conclusion

Par exemple, un élève peut tenter EPL/S pendant sa prépa,
Puis EPL/U plus tard pendant son cursus universitaire ou après avoir été diplômé,
Et enfin EPL/P s’il/elle obtient son PPL.

Devenir Pilote avec les Cadets Easyjet

Cette formation est accessible dès votre Bac obtenu. Plus de détails ici

Devenir Pilote avec les Cadets Lufthansa

Cette formation est accessible dès votre Bac obtenu. Plus de détails ici

Devenir Pilote avec l’Armée

Une autre voie possible est de passer par l'armée, qui propose des formationspour devenir pilote de chasse ou pilote de transport militaire. Ces formations sont souvent plus longues et comportent des exigences physiques strictes, mais elles sont aussi une bonne alternative pour obtenir des qualifications en vol.

L’école Airbus forme également des pilotes militaires

Un ancien élève du lycée Déodat, passé par les Arts et Métiers, est devenu pilote d’hélicoptères Puma. 

Devenir Pilote avec une école privée

Des écoles privées payantes proposent des cursus, comme l’Esma.

Attention néanmoins, ces formations sont extrêmement coûteuses. En 2021, l’école Airways College a fait faillite, laissant les élèves avec … des dettes. 

 

Devenir Ingénieur aéronautique

Les deux années de classe préparatoire développent :

  • une maîtrise approfondie des mathématiques et de la physique, au cœur de la conception aéronautique (mécanique des fluides, aérodynamique, résistance des matériaux, électronique embarquée, etc.) ;
  • des compétences en modélisation, simulation et résolution de problèmes, très recherchées dans les bureaux d’études et laboratoires du secteur ;
  • une rigueur scientifique et une capacité de travail qui constituent la marque de fabrique des ingénieurs issus de CPGE.

Ces compétences ouvrent l’accès à de grandes écoles d’ingénieurs spécialisées :
ISAE-SupaéroENSMA (Poitiers)ESTACAIPSACentraleSupélecPolytechniqueArts et MétiersMines, ou encore l’ENAC, école de référence pour les métiers du pilotage et du contrôle aérien.

La localisation de notre CPGE à Toulouse permet de bénéficier :

  • d’un écosystème industriel et scientifique exceptionnel, rassemblant Airbus, Thales, Safran, ATR, CNES, ONERA, etc. ;
    de conférences, visites et partenariats avec des acteurs du secteur ;
    d’un réseau d’anciens élèves présents dans les grandes écoles et entreprises aéronautiques toulousaines. Vous pouvez visiter le profil LinkedIn du lycée Déodat et voir par exemple ce post

Nos anciens élèves poursuivent leur formation dans divers domaines liés à l’aéronautique :

  • ingénierie de conception ou de maintenance aéronautique ;
  • recherche et innovation en propulsion, matériaux, intelligence artificielle embarquée ;
  • contrôle aérien ou pilotage (via l’ENAC et d’autres écoles partenaires) ;
  • ou encore dans le secteur spatial, grâce à des écoles comme ISAE-Supaéro ou Centrale Lyon.

 

Devenir Contrôleur aérien

Le recrutement des élèves s’effectue par le biais de la banque d'épreuves CCINP en math spé.  C’est plus simple pour les élèves des filières MP/PSI/PC. 

En filière PT, il faudra vous inscrire en candidat libre à ce concours sur la banque CCPINP (sous réserve de compatibilité avec les dates des écrits de la banque PT).

Plus de détails sur le concours ICNA (Contôleur aérien) ici et

 

Devenir Technicien en sécurité et exploitation aéronautique

Le concours TSEEAC - GSEA (Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique) est organisé par l'ENAC. Il est accessible aux bacheliers (mais est présenté par de nombreux élèves en post-bac.