La Laïcité

Par EMMANUELLE BIGEY, publié le jeudi 30 septembre 2021 14:38 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2022 14:38

Définir, comprendre la laïcité et ses enjeux.

La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Journée de la Laïcité : le 9 décembre

Projet pédagogique " Enjeux de la Laïcité à l'école"

Séquence pédagogique : Définir, comprendre la laïcité et ses enjeux et réaliser une affiche sur ce thème à partir de la charte de la Laïcité à l’école.

Contexte pédagogique : Dans le cadre de l’EMI, du programme d’EMC et d’histoire géographie 1ère, il s’agit de faire comprendre aux élèves le rôle et le fonctionnement du message dans l’image et les médias et de les rendre acteur en produisant à leur tour sur le thème de la Laïcité, ce type de support médiatique.

Niveau : 1ère générale (601)

Thèmes abordés :

• Laïcité (Programme d’EMC et d’Histoire géographie 1ère générale)
  • Découvrir le monde des médias
  • L’image fixe
  • Publicité

Nombre de séances : 7 séances/groupe soit 14 heures/classe avec Madame Bigey et Monsieur Sicre

Objectifs pédagogiques :

• Acquérir des notions sur les principes fondateurs de la Laïcité et de la République(Liberté, Egalité, Fraternité)
  • Faire vivre au Lycée la laïcité et ses enjeux par le support d’affiches réalisées avec l’application Canva
  • Exercer son esprit critique, notamment à travers les sources étudiées
  • Etudier la publicité comme forme de langage. Analyser le langage de l’image publicitaire et comprendre qu’elles sont porteuses de sens et qu’il est possible d’expliciter leur visée. Il s’agit d’apprendre à s’interroger sur ce que l’on voit et à observer l’image.
  • Etude de la fonction argumentative de l’image publicitaire
  • Découvrir et appréhender « l’objet publicitaire »
  • Découvrir les stratégies de communication de l’image publicitaire et s’essayer à sa construction
  • Coopérer et collaborer
  • S’exprimer à l’oral
  • Compétences en numérique

Compétences EMI :

• Identifier le média « Publicité » : contenu, usage cible médiatique
  • Identifier la notion de message médiatique : émetteur et récepteur, contenu, support
  • Repérer que tout contenu médiatique est le fruit d’une construction et d’un traitement. Identifier les éléments de ce message médiatique.
  • Développer son esprit critique face à ce média particulier
  • Produire des messages médiatiques. Savoir rédiger, illustrer, présenter une information en prenant en compte le contexte de la réception : ici la Laïcité
  • Respecter les droits (d’expression et respect des personnes, droit d’auteur, droit à l’image)
  • Comprendre et repérer la fonction sociale du média étudié
  • Réfléchir aux enjeux de ce média dans la société de l’information
  • Aborder les enjeux économiques

Description générale des séances :

Madame Bigey et Monsieur Sicre - Classe de 1ère générale(601) – 7 heures/groupe – 14 h classe

Séance 1 :

- Définition et histoire : qu’est-ce que la publicité et qui l’a inventée ?

- Les différents types de publicités

- La publicité dans les médias : Pourquoi ? Comment ?

Séance 2 : Comprendre et analyser une affiche de publicité

Séance 3 : Créer une affiche publicitaire avec Canva

Séance 4-5-6 : Créer une affiche à partir de chaque principe de la Charte de la Laïcité à l’école

Séance 7 : Co-évaluation avec Monsieur Sicre : Production finale présentée à l’oral

Valorisation des travaux de la classe : dans le Patio de l'administration, exposition  des affiches des élèves sur le thème de la Laïcité à l’école.

Participation au concours Arnaud Beltrame relatif à la représentation de la laïcité : cérémonie et remise des prix.

Cf. Mémoire et citoyenneté : Prix Arnaud Beltrame

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite - section de la Haute-Garonne organise une nouvelle édition du prix Arnaud Beltrame à destination des lycéens de la Haute-Garonne. Le thème retenu s’intitule « Représentez-nous la Laïcité ».

Exploitation au CDI, entre le 16 novembre et le 10 décembre 2021, de l’exposition «L’histoire de la Laïcité», soit 21 panneaux réalisés par Vivre en Europe avec la contribution éditoriale de la Ligue de l’enseignement et le soutien de Solidarité laïque.

Exposition " La Laïcité, histoire et actualité"

du 26 novembre au 10 décembre 2021

21 panneaux sont installés dans un espace d'exposition visible depuis l'extérieur des locaux de l'administration. Nous vous invitons à contacter les professeurs documentalistes (deo31cdi@ac-toulouse.fr) afin de planifier avec elles des visites, si vous souhaitez exploiter cette exposition avec vos classes.  Vous trouverez le questionnaire de l'exposition pour vos élèves,  en pièce jointe.

Pour définir, comprendre la laïcité et ses enjeux avec vos élèves, nous vous proposons des ressources.

Sur le catalogue E-sidoc

Ces ressources sont disponibles au CDI, dans un espace dédié à l'événement.

Sur Pearltrees

La Laïcité par bigeyemmanuelle

• RESSOURCES de la Ligue de l'Enseignement (voir Document joint)

• EMI