AP 3ième prépa métiers " Lettres de poilus "
Projet pédagogique :
Chaque fiche d’identité distribuée aux élèves consiste à jouer le rôle d’un personnage – un poilu qui écrit à sa famille/un membre de la famille qui écrit à un poilu.
Les élèves commencent par dégager quelques thématiques, abordées déjà avec eux à partir de séquences de plan analysées dans le film « A l’ouest, rien de nouveau » :
- Propagande patriotique
- Les sentiments, le moral des soldats
- Les occupations dans les abris, les préoccupations des soldats
- Le combat dans les tranchées et ses caractéristiques
- L’arrière
- Les armes du soldat
Lors d'une autre séance, les élèvent lisent des textes de références classés par thématiques et prennent des notes.
- L’arrière
- Raconter la guerre
- La vie quotidienne du soldat
- L’uniforme
- La mort en face
- Réflexions sur la guerre
L'analyse des caractéristiques d'une lettre, prépare la rédaction.
Ressources pédagogiques :
Première Guerre Mondiale, par pichan
QUELQUES LIENS :
Cadavres, poux, rugby : la Grande Guerre vue par un médecin français
Lundi 11 novembre 1918, une journée pas comme les autres
Pourquoi l'armistice du 11 novembre n'a pas (vraiment) mis fin à la guerre
La Grande guerre par ceux qui l'ont vécue
La première guerre mondiale en 19 dates-clés
"L'Allemagne n'a jamais vraiment commémoré la guerre de 14-18"
Des "poilus" aux "crapouillots", révisez l'argot de la Grande Guerre
14-18 : ce hameau dont tous les hommes moururent
Les soldats de 14-18 revivent dans les paysages d'aujourd'hui
EN IMAGES. La Grande Guerre en couleurs
Le 22 août 1914, jour le plus sanglant de l'histoire de France
Catégories
- EMI