Prix Bande Dessinée

Projet Bande dessinée du Lycée Déodat de Séverac

Par EMMANUELLE MARIAUD, publié le jeudi 27 février 2020 15:48 - Mis à jour le lundi 2 mars 2020 10:55
asterix-bruxelles-streetart.jpg

Equipe pédagogique impliquée sur le projet : Professeur d’arts appliqués : Mme Suarez, professeur de Lettres-histoire : Mme Lyautey, Professeur documentaliste : Mme Mariaud.

Classes impliquées sur le projet : Classe 522, Bac professionnel Système Electronique Numérique (effectif : 25 )

Calendrier du projet : débute en Novembre 2019, se termine en Mai 2020.

Parcours éducatif : PEAC

Type de projet pédagogique : projet interdisciplinaire Lettres / Histoire / Arts appliqués / Documentation.

Le projet :

Ce projet pédagogique et culturel vise à faire découvrir aux élèves de la Section d’Enseignement Professionnel la diversité et la richesse de la bande dessinée actuelle et à développer chez eux le plaisir et le goût de la lecture tout en favorisant leur construction en tant que sujet lecteur.

C’est en développant une approche sensible des BD proposées dans le cadre de la sélection littéraire annuelle et par le travail mené sur la réception, l’analyse critique et approfondie (lettres / arts appliqués), la lecture partagée et le débat argumentatif que les élèves se forgeront leurs propres opinions sur ces œuvres.

Les objectifs:

La sélection littéraire annuelle a été réalisée cette année sur la thématique du Récit de Soi (cf : programme de lettres de 2de Bac Pro), thématique traitée par différents auteurs et abordée à travers des genres littéraires (Autobiographie, Biographie, Autofiction) et des approches graphiques variés. Grâce à ces lectures, les élèves ont pu développer et enrichir, autour de cette thématique, leur culture générale et littéraire et réaliser sous l’égide de leurs professeurs, un travail plus spécifique, mené en classe de Lettres-Histoire/Arts appliqués, sur le personnage de roman et la 1ere de couverture.

Les élèves ont, dans le cadre des séances pédagogiques dédiées au projet, développé des compétences et des connaissances (dans les différents champs disciplinaires impliqués ainsi qu’en Education aux Médias et à l’Information) qu’ils ont pu mettre à profit lors de la réalisation de productions variées. Est prévue notamment, au terme de ce projet, une exposition des travaux réalisés par les élèves qui sera proposée au CDI au mois de Mai 2020.

Par ailleurs, l’ouverture culturelle et artistique de nos élèves constitue un objectif incontournable de ce projet. En effet, dans cette perspective, les élèves sont allés visiter le Festival de la BD de Colomiers au mois de Novembre 2019. Cette visite leur a notamment permis de  développer une culture du livre et de la bande dessinée (découverte des métiers du livre et de la BD).

Tels de vrais journalistes, nos élèves sont partis à la rencontre des professionnels de la BD et ont réalisé, lors de ce festival, une série d’interviews d'auteurs, d'éditeurs, et de libraires et ce dans le but de concevoir un reportage radiophonique/photographique pour la webradio du Lycée.

Quelques exemples d’activités proposées aux élèves le temps du projet :