Atelier Astro

Un spectrohéliographe pour imager le Soleil

Par THIERRY BARRAU, publié le jeudi 15 janvier 2026 10:10 - Mis à jour le vendredi 20 mars 2026 11:08
Le projet sélectionné pour le concours CGénial consiste à fabriquer un spectrohéliographe imprimé en 3D, pour réaliser des observations de la surface solaire et à comparer l'instrument avec coronographe C3 du Pic du Midi.

Le comité scientifique du « Concours CGénial-Lycée 2026 » qui a eu lieu le 2 décembre 2025 à l’Observatoire de Paris a selectionné  le projet n° LYC041 : «Un spectrohéliographe pour imager le Soleil» avec l'avis et les  conseils suivants  : 

« La composition du groupe apporte une plus-value pédagogique au projet. Un travail en étroite collaboration avec les observatoires est nécessaire pour la réussite de votre projet, prenez le temps de bien préparer votre sortie au Pic du Midi pour poser les bonnes questions et répondre à la question scientifique que vous allez travailler. »

Résumé du projet

Le projet "Un spectrohéliographe pour imager le Soleil" consiste à fabriquer un spectrohéliographe imprimé en 3D, à le raccorder à une lunette astronomique pour réaliser des observations de la surface solaire, et à traiter les données pour obtenir des images dans  en H-alpha ou dans d’autres raies spectrales (calcium, hélium, fer). 

Les élèves exploreront ensuite les différences avec les instruments et les relevés professionnels CLIMSO du Pic du Midi pour comprendre l’impact de la résolution, de la turbulence atmosphérique et du traitement expérimental.

La visite sur site permettra de relier la démarche d’expérimentation menées par les élèves de l'atelier Astro à la recherche astrophysique de pointe, renforçant la motivation et la culture scientifique des participants.

Ce projet expérimental et collaboratif s’inscrit dans une logique d’éducation par la recherche, favorisant l’autonomie, la rigueur scientifique et la curiosité face à la physique solaire contemporaine.

 

Pic du Midi: L'histoire d'un observatoire et ses chercheurs.

Cet article s'intéresse au métier de chercheur du Pic du Midi. Ici nous verrons leur parcours, leur travail quotidien et les missions scientifiques dans cet observatoire unique, ainsi que son histoire et importance dans le monde de l'astronomie.

Pic du Midi

Journée exceptionnelle au Pic du Midi pour 45 élèves et étudiants du Lycée Déodat.

 

Vidéo de présentation du projet

Rapport d'avancement du projet au 15 mars

 


 

Pic du Midi: L'histoire d'un observatoire et ses chercheurs.

Cet article s'intéresse au métier de chercheur du Pic du Midi. Ici nous verrons leur parcours, leur travail quotidien et les missions scientifiques dans cet observatoire unique, ainsi que son histoire et importance dans le monde de l'astronomie.

Pic du Midi

Journée exceptionnelle au Pic du Midi pour 45 élèves et étudiants du Lycée Déodat.