Atelier Astro

Rencontres Météo Espace 2022

Par THIERRY BARRAU, publié le mardi 4 janvier 2022 11:50 - Mis à jour le mardi 4 janvier 2022 11:50
Capture.PNG
Notre projet "Météo sur Mars" a été selectionné pour les rencontres Météo et Espace

Les Rencontres Météo et Espace sont une manifestation organisée par Météo-France, le CNES et Planète Sciences Occitanie.

Pour 2022, elles seront organisées sur le site de la Météopole à Toulouse. Elles s’inscrivent dans la valorisation des projets menés dans le cadre scolaire par des élèves de toute la région Occitanie.

Cette journée a comme objectifs de :

• valoriser une étude scientifi que menée par des élèves ;
  • proposer des rencontres conviviales et humaines entre les élèves et des professionnels ;
  • inciter à pratiquer des sciences relatives à l’espace, la météo, le climat, les mesures depuis l’espace et contribuer à revaloriser les carrières scientifi ques ; • initier des nouveaux projets auprès des scolaires (élémentaires, collèges et lycées).

Lors de cette journée, différentes activités seront proposées :

• La valorisation de projets : chaque groupe d’élèves est invité à présenter son projet devant un jury en quelques minutes. Ce jury est composé des membres des différents partenaires organisateurs. C’est aussi l’occasion de découvrir les projets des autres classes.
  • Des ateliers scientifi ques : les élèves participent à divers ateliers interactifs sur la météo et l’espace.
  • Des rencontres avec des professionnels : c’est pour les élèves le moment d’échanger avec un scientifi que afi n de découvrir les secrets de sa profession.