Atelier Astro

Rencontre avec Manon Jarry, spécialiste du Soleil

Par Anes ESTRADE, publié le jeudi 11 mai 2023 17:38 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024 15:10
images (1).jfif
Le jeudi 13 avril, nous avons eu la chance de recevoir Madame Jarry, doctorante à l'IRAP spécialisée dans l’étude du Soleil.

 

Le jeudi 13 avril, nous avons eu la chance de recevoir Madame Jarry, doctorante spécialisée dans l’étude du Soleil. Madame Jarry, passionnée par le sujet, a partagé avec nous ses connaissances sur le Soleil.

Elle nous a donc présenté le Soleil, les fusions nucléaires qui y ont lieu, ses éruptions, le vent solaire, ainsi que le champ magnétique de la Terre et les aurores boréales.

Éruptions Solaires

Nous en avons appris plus sur les conséquences des éruptions solaires. Les éruptions sont créées à partir d’une accumulation d’énergie magnétique. Elles projettent des particules qui sont ensuite portées par le vent solaire, et qui atteignent la Terre en 4 jours. Ces rejets de plasma peuvent perturber les communications satellites et les réseaux électriques. Les éruptions émettent également des rayons gamma et X qui sont des risques pour la Terre.

Fusion nucléaire

Le Soleil brille grâce à la fusion nucléaire. Mais qu’est-ce que c’est ?

La fusion est la transformation d’atomes en d’autres atomes. La réaction nucléaire d'où le Soleil tire son énergie est la réaction de fusion. L’hydrogène est son combustible. Cette réaction libère beaucoup d’énergie. Pour qu’il y ait une réaction, il faut que des protons (noyaux d’hydrogène) entrent en contact, ce qui n’est possible qu’à des températures supérieures au million de degrés.

Champ Magnétique

Le champ magnétique de la Terre permet à celle-ci de se protéger des éruptions solaires, qui pourraient déconnecter les systèmes GPS par exemple.

Le soleil a aussi un champ magnétique, vous pouvez le voir avec les “serpents du soleil” qui suivent un rayon de son champ magnétique. Ces serpents contiennent du plasma.

Aurores boréales

Les aurores boréales existent sur Terre, mais sur Mars aussi. Ce phénomène est dû aux vents solaires qui entrent en contact avec l’atmosphère. Les aurores se produisent globalement aux pôles.

Plasma

Le plasma est un état de la matière extrêmement chaud et presque totalement ionisé, c'est-à-dire que les particules perdent leurs électrons. C’est un gaz très conducteur donc sensible aux champs magnétiques.

Lors de cette conférence, nous avons également pu admirer des photos d’éruptions solaires que vous pouvez voir dans les diapos.

Cette conférence a été une occasion de découvrir notre passionnante étoile du système solaire. Nous tenons à remercier Madame Jarry pour sa présentation captivante et instructive.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1