Le soleil et ses activités
Courbe de 3 cycles solaires.
Un cycle solaire est une période pendant laquelle l'activité du Soleil varie en reproduisant les mêmes phénomènes que durant le cycle précédent ayant la même durée. Cette activité solaire se caractérise par l'intensité du Soleil et par le nombre de taches à sa surface.
Une tache solaire est une région sur la surface du Soleil (photosphère) qui est marquée par une température inférieure à son environnement et à une intense activité magnétique.
Une puissante éruption solaire a été émise le 3 octobre 2024. C’est la plus grande éruption produite par le Soleil depuis le début de son cycle actuel. L’événement, qui pourrait être à l’origine d’aurores boréales, a été capturé en images par la Nasa.
Les éruptions solaires sont une libération soudaine d'énergie par la surface du Soleil durant quelques minutes à quelques dizaines de minutes, sous forme d'ondes électromagnétiques sur un large spectre.
Certaines éruptions solaires violentes et dont les jets de plasma croisent l'orbite terrestre peuvent avoir des effets majeurs sur les réseaux électriques et de communication, et l'ensemble des technologies qui leur sont associées. Ce qui signifierai une coupure de courant mondiale.
Comme par exemple, la tempête de Carrington, survenue en 1859, est la tempête solaire la plus importante jamais enregistrée. Les dégâts occasionnés furent limités aux seuls télégraphes, en raison de la précarité technologique des sociétés d'alors.
Ces éruptions solaires ont pu être observées pour la première fois au Pic du midi dans les années 1930 par Bernard Lyot grâce a son coronographe qui permet de créer une éclipse artificielle pour pouvoir observer les éruptions solaires. Aujourd'hui, le coronographe actuel, nommé Climso, a été mis en service en 2007.
Le coronographe Climso
Catégories
- pic