Atelier Astro

le soleil a t-il joué un rôle dans le réchaufement climatique ?

Par Chakib DAHMANI, publié le mercredi 20 janvier 2021 14:59 - Mis à jour le mardi 4 janvier 2022 14:10

Le soleil a une activité dynamique et réglée sous forme de cycle. La terre, étant en orbite autour du soleil est alors impactée par son activité. Cepndant, pouvons nous affirmer que l'activité solaire joue un role dans le réchauffement climatique ?

Le soleil est une énorme boule de gaz chaud situé a 150 millions de kilometres de la terre. Le soleil est actif, effectivement il a un champ magnétique dynamique et il émet des rayonnements. L'intensité de son activité est réglée sur des cylces de 11 ans. 

                

Les ères glaciaires:

Le minimum de Maunder est une periode (entre 1645 et 1715) dans laquelle l'activité du soleil fut particulièrement basse. Dans ce même intervale de temps, la terre a connu une ère glaciaire. Certaines personnes pensent que la proximité de ces 2 periodes montre que le climat terrestre est lié à l'activité du Soleil. D'autres pensent que cette ère glaciaire est dûe a une forte activité volcanique qui a libéré des gaz dans l'atmosphère qui ont fait que les rayonnements solaires ont étés bloqués. La question de cette ère glaciaire n'est pas clairement résolue. Néanmoins un évènement comme le minimum de Maunder n'est pas réapparu récemment donc le réchauffement climatique récent ne peut pas être expliqué par la correlation ère glaciaire/minimum de Maunder.

Les rayonnements cosmiques :

Les rayonnements cosmiques provenant du fin fond de l'espace et recus par la terre peuvent influencer certains evenements sur notre planète. Effectivement, ces rayons une fois en contact avec la terre ont tendance a condenser l'humidité ce qui a pour effet de favoriser la formation de nuages. Les rayons cosmiques peuvent donc influencer la température terrestre. Une forte activité solaire peut se manifester par une évolution de son champ magnétique. Cela a pour effet de devier la trajectoire des rayonnements cosmiques et donc de les écarter de la terre. L'humidité se concentre donc moins et il y a donc moins de nuages.

Les gaz a effet de serre :


Les gaz à effet de serre ont pour effet de bloquer les rayonnements émis par la terre et donc de stocker de la chaleur. Une quantité trop importante de ces gaz fait que la chaleur émise par la terre est trop retenue et réchauffe donc trop la terre. Le graphique nous montre la variation de la temperature et le taux de gaz à effet de serre en fonction du temps. Nous observons que les variations de ces 2 courbes sont presques identiques, cela nous montre concrètement que les gaz à effet de serre influencent réellement le climat sur terre. Nous rappelons tout de même que la presence des gaz à effet de serre dans l'atmosphere est indispensable pour conserver une chaleur suffisante pour des conditions de vie acceptables.

 

Les variations thermiques causées par l'activité du soleil sont négligeables comparé au réchauffement climatique actuel. Il est évident aujourd'hui que le réchauffement climatique est en majeure partie causé par les rejets excessifs de gaz à effet de serre.