Atelier Astro

La météo sur Mars

Publié le mercredi 20 janvier 2021 15:25 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024 14:41
Mars_cyclone.jpg

Depuis la mission Insight, nous pouvons accéder à la météo de Mars en direct, effectivement Insight possède un thermomètre, un anémomètre, un baromètre ultra sensible et pour finir un magnétomètre. On a donc pu établir une moyenne des températures variant entre -95 et -5 degrés celsius. Les scientifiques ont pu observer, grâce à cette mission, des tourbillons de poussière et observe constamment l’activité tectonique donc on peut savoir a quel moment il y a un impact de météorite ou un déplacement d’une plaque tectonique.

Météo sur Mars

Voici un exemple ci contre d’une tempête de poussière martienne observée par Hubble le 26 juin 2001 jusqu’au 4 septembre 2001. Ces tempêtes ont plusieurs fois mis en danger les missions martiennes comme en 2007 et 2018. Elles mettent en danger les missions car elles réduisent l'énergie capté par les panneau solaire des appareils

 

Puis, sur Mars, il y a aussi les nuages boréaux périodiques. Il s’agit d’un nuage qui se trouve au pôle Nord de Mars, il ressemble à un cyclone mais ne tourne pas. Il apparaît à peu près au même moment chaque année martienne. Il se forme dans la matinée et se dissipe l'après-midi heure martienne. Le nuage apparaît durant l'été boréal, aux hautes latitudes.

 

 

Pour finir voici un mini-document vidéo qui montre que réciproquement, c'est la météo de la planète rouge qui a permis au rover Opportunity de l’explorer pendant un peu plus de 14 ans. Les tourbillons de poussière “lavait” les panneaux solaires du robot, lui permettant d’envoyer des images à la NASA.

Si cela vous intéresse, un bulletin sera possiblement publié pour rassembler les données recueillies que l'on récupère. Nous les présenterons de manière vulgarisée, les informations proviendront des rovers insight, persévérance et curiosity.