Edition 2016-2017
Les élèves de la classe de 3e prépa-pro du lycée ont participé cette année à la 10e édition du concours national "Je filme le métier qui me plaît".
Ce concours, placé sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, vise à faire découvrir aux jeunes un métier tout en développant des compétences audiovisuelles.
Pour en savoir plus sur ce concours, visionnez la vidéo ci-dessous.
C'est dans cette perspective que cette action, inscrite dans le "Parcours Avenir" mais aussi dans le "Parcours d'Education Artistique et Culturel", a permis aux élèves de 3e de découvrir le métier de chocolatier qu'ils ont tenté de présenter via la thématique " La passion du geste : savoir-faire d’exception" dans un court métrage de 3 minutes qu'ils ont inventé et conçu avec l'accompagnement de leurs enseignants, Mme Colpin (Arts appliqués), Mme Pasqualini et Mme Goubert (Lettres-histoire) et Mme Mariaud (documentaliste).
Le temps du projet, les élèves se sont investis dans diverses missions destinées à la réalisation de ce court métrage:
- recherches d'information menées autour du métier de chocolatier.
- brainstroming et créativité: penser un projet de scénario pour la réalisation d'un court métrage
- écriture de scénarios.
- rencontre avec un professionnel (chocolatier) et réalisation d'une interview pour découvrir son métier.
- réalisation du tournage (vidéo et prise de son)dans le laboratoire d'une chocolaterie, du reportage photographique, enregistrement d'une voix off.
- réalisation d'un stop motion et travail mené autour stylisation du chocolat.
Pour visionner les photos du tournage à la chocolaterie et du travail graphique réalisé en cours d'arts appliqués, cliquez sur l'image (ci-dessous) pour visualiser le contenu du diaporama.
Les élèves de la classe de 3e PEP ont été primés pour leur court métrage "Clap de Bronze" dans le cadre du Concours National.
Ils ont reçu leur récompense à la Cérémonie organisée le Mardi 23 Mai 2017 , sous l'égide du réalisateur Costa-Gavras président du jury, au Grand Rex à Paris.
Découvrez "Les gestes du chocolatier" court métrage réalisé par les élèves de la classe 401 du lycée (Maison Pillon, Toulouse).
Pour liker la vidéo, cliquez ici