Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

M.L.D.S. : Bienvenue

Par Ghislaine CHABERT, publié le mardi 16 septembre 2014 10:45 - Mis à jour le mercredi 29 octobre 2025 18:29

Le Lycée Déodat de Séverac accueille l'un des 4 pôles toulousains de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire permet d'accompagner des jeunes déscolarisés de plus de 16 ans sans diplômes ni qualifications qui lui sont adressés par la Plateforme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs (PSAD). Ces commissions (PSAD) se tiennent toutes les 3 semaines environ et étudient les dossiers présentés. En fonction des éléments du dossier, la commission fera soit une proposition d'accompagnement MLDS,  soit une proposition d'accompagnement Mission Locale. Si c'est une proposition MLDS, le coordonnateur de l'un des pôles toulousains contactera alors le jeune et ses responsables légaux afin de leur présenter le dispositif MLDS. 

La MLDS met en place des actions de remobilisation et un suivi individualisé pour un retour en formation à caractère scolaire majoritairement. Ainsi, les coordonnateurs proposent des parcours individualisés par le biais d'un emploi du temps d'une dizaine d'heures de cours / semaine et de stages de découverte en entreprise et/ou lycée professionnel.  Cet EDT est adaptable aux besoins de chacun, (voir rubrique EDT )

Par ailleurs, le coordonnateur est également référent pour un bassin (ici Bassin Toulouse Ouest) pour lequel il est un personnel ressources dans le domaine de la prévention du décrochage scolaire et a un rôle de conseil technique auprès des équipes ou des GPDS (Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire) en EPLE.

En outre, au sein de leur établissement ou dans un autre EPLE,  les coordonnateurs MLDS peuvent participer à la mise en place du Projet Persévérance+ financé par le Fonds Social Européen.

 

Contact :

Ghislaine Chabert

ghislaine.chabert@ac-toulouse.fr

Référente Bassin Toulouse - Ouest