Heure d'info PiX - Lycée Déodat

Par THIERRY BARRAU, publié le mardi 1 octobre 2024 12:14 - Mis à jour le mercredi 4 décembre 2024 14:22

PiX, c'est quoi ?

PiX est un service public qui permet d'évaluer, de développer et de certifier les compétences numériques.

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Elles sont renforcées par la mise en place d'un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Planning PiX Déodat

Avant fin septembre :

  • Tous les professeurs qui ne l'ont pas déjà fait, doivent rejoindre PiX Orga (invitation envoyée fin septembre). Les invités pourront choisir de se connecter avec un compte PiX existant ou de se créer un compte PiX (obligatoirement avec l'adresse académique). Ce compte est le même pour PiX et PiX Orga.
  • Les administrateurs PiX organisent une heure d'information PiX à destination de tous les professeurs principaux (ou référent) présentant le planning PiX et la plateforme PiX Orga pour suivre l'avancée des élèves. 
  • Les administrateurs PiX créent et diffusent via l'ENT à tous les élèves et étudiants (les professeurs sont en copie) :
    • les codes de "Parcours de rentrée" (codes spécifiques à chaque niveau)
    • le code d'envoi de profil (valable toute l'année pour tous les élèves et tous les étudiants) : BFZAXG855
    • les objectifs en nombre de PiX
    • les consignes, le planning et la démarche à suivre pour réaliser ce parcours de rentrée obligatoire et envoyer son profil à tout moment.

Avant les vacances de la Toussaint :

  • Les professeur principaux (ou référent) : 
    • s'assurent durant une séance que tous les élèves ont bien compris le message reçu sur l'ENT. Ils peuvent réserver une salle informatique ou demander aux élèves de venir avec leur ordinateur Région.
    • rappelle aux élèves qu'ils doivent terminer et envoyer les résultats de leur parcours de rentrée avant la fin des vacances de la Toussaint.
    • rappelle aux élèves qu'à tout moment de l'année, ils peuvent faire progresser en autonomie leur profil PiX et envoyer leur profil via la campagne de collecte des profils commune à tous (avec le code BFZAXG855).

Au retour des vacances de la Toussaint :

  • Tous les élèves et étudiants doivent avoir terminé leur parcours de rentrée et envoyé leurs résultats.
  • Les administrateurs PiX :
    • rappellent à tous les élèves et étudiants les objectifs à atteindre,
    • demandent à tous les élèves et étudiants d'envoyer ou de renvoyer leur profil PiX sous 15 jours, toujours avec le même code de collecte des profils BFZAXG855. Ceci afin d'organiser les sessions de rattrapages pour les élèves qui devront passer la certification dans l'année (3e, Tle et 2e année post-bac).
  • Les professeur principaux (ou réferent)  sont sollicités par les administrateurs PiX pour rappeler à l'ordre tous les élèves et étudiants qui :
    • n'auraient pas envoyer leur profil,
    • n'auraient pas atteint les objectifs en nombre de PiX.

Avant les vacances de Noël :

  • Les administrateurs PiX convoquent à des sessions de rattrapage PiX tous les élèves de 3e et Tle et les étudiants de 2e année qui :
    • n'auraient pas envoyé leur profil,
    • ou n'auraient pas atteint les objectifs en nombre de PiX.
  •  Les administrateurs PiX diffusent la vidéo de présentation de la certification : https://videos.pix.fr/certification_pix/pix.mp4

Entre janvier et mars :

  • Les administrateurs PiX organisent les sessions de certification pour les élèves de 3e et de Terminale ainsi que pour les étudiants de 2e année. Les redoublants doivent repasser la certification.

 

Foire aux questions

Quels sont les objectifs pour la certification ?

  • 200 PiX pour les 3e
  • 400 PiX pour les Terminale
  • 500 PiX pour les 2e année post-bac (BTS et CPGE)

Comment suivre l'avancée des élèves ?

  • Depuis la plateforme https://orga.pix.fr/campagnes/toutes via le menu Campagnes puis Toutes les campagnes, il est possible de retrouver toutes les campagnes "Parcours de rentrée" ainsi que la campagne générale de collecte des profils qui ont été créées par les administrateur PiX. 
  • En choisissant le parcours de rentrée du niveau concerné, il est possible depuis l'onglet "Résultats" de filtrer par classe pour voir quels sont les élèves qui ont participé et envoyé les résultats de leur parcours de rentrée.
  • En choisissant la campagne générale de collecte de profil, il est possible depuis l'onglet "Résultats" de filtrer par classe pour voir le nombre de PiX obtenir par chaque élèves ayant envoyé leur profil.

Qui sont les administrateurs PiX ?

  • BARRAU Thierry
  • BEAUCHAT Mikaël
  • SALVA Julien

Quelles élèves doivent obligatoirement passer une certification PiX ?

  • Les élèves de 3e, de terminale (générale, technologique et professionnelle) et de 2e année post-bac (BTS et CPGE).
  • Les redoublants doivent repasser la certification.
  • Cela représente environ 800 candidats chaque année.

Quand ont lieu les sessions de certification ?

  • Les sessions de certification doivent obligatoirement se dérouleront entre le 7 novembre 2024 et le 7 mars 2025 pour les lycéens et étudiants et près le 7 mars 2025 pour les collégiens.
  • À Déodat, elles sont généralement organisées les semaines avant les vacances de février.

Comment les élèves et étudiants accèdent à PiX ?

  • Les élèves et étudiants doivent se connecter à PiX depuis l'ENT (menu Pédagogie)
  • Lors de la première connexion, 
    • il est demandé d'entrer un code de campagne afin d'associer son profil PiX (existant dans un ancien établissement) au lycée Déodat. Il peut utiliser le code du "Parcours de rentrée" ou de la collecte de profil.
    • il est demandé de confirmer des informations telles que le nom, le prénom et la date de naissance. En cas d'erreur à ce niveau, il est possible qu'il y ai une erreur dans la base élève qui doit être corrigée par la scolarité.
    • il est parfois demandé d'entrer des identifiants si le compte pré-existant en possèdent. Dans ce cas, soit l'élève les connaît, soit il faut lire la question suivante :

Comment gérer les problèmes de connexion d'un élève à PiX ?

  • Se rendre sur https://orga.pix.fr/eleves, menu Élèves pour rechercher l'élève concerné.
    • S'il n'existe pas : il faut demander aux administrateurs PiX de réimporter la base élève dans PiX.
    • S'il n'a aucune méthode de connexion et/ou qu'il n'y a pas la possibilité de lui réinitialiser ses identifiants : cela veut dire qu'il n'a jamais eu de compte PiX auparavant (à confirmer avec l'élève). Si tel est le cas, il n'y a rien à faire. Quand l'élève cliquera sur PiX depuis son compte ENT, un compte lui sera automatiquement généré et la méthode de connexion "Médiacentre" apparaîtra dans le tableau.
    • S'il lui est demandé des identifiants : Générer ou réinitialiser un identifiant PiX en cliquant sur les trois points à droite de sa ligne puis "Gérer le compte". Une mot de passe provisoire est alors généré qu'il faut transmettre à l'élève (voir tutoriel ci-dessous).
    • Dans tous les autres cas : Contacter un administrateur PiX - Formulaire d'assistance

 

 

Et + si affinités : Utiliser PiX Orga pour accompagner les élèves

     
 

Pix Orga vous permet de diffuser auprès des élèves des campagnes c'est-à-dire des parcours de test prêts à l’emploi et adaptés au BO de vos matières en terme d'objectifs pédagogiques. PiX Orga vous permet ensuite de suivre l’activité de vos élèves comme pour les campagnes "Parcours de rentrée".

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1