Prix Littéraire

Prix littéraire "Tour du monde en roman" 5e édition

Par EMMANUELLE MARIAUD, publié le jeudi 2 juillet 2020 12:07 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 11:54

5ème édition du Prix littéraire Déodat de Séverac

Toutes les séries de Première du Lycée embarquées pour un « Tour du monde en Roman »

Le 10 octobre 2014 a marqué le début du cinquième Tour du Monde en roman au Lycée Déodat de Séverac. Quatre classes de première ont été conviées en salle de conférences pour découvrir la sélection de romans qui leur est proposée. Le proviseur du Lycée a accueilli ces lycéens de Première S, ES, L, STID et STL en leur rappelant la nécessité d’ouvrir leur culture générale, de lire et exercer leur esprit critique, d’apprendre à débattre et défendre leur opinion.

En présence de Delphine Barroul,  Adjointe à la déléguée à l’Action Culturelle de l’Académie de Toulouse, les partenaires du projet ont expliqué leur engagement : la médiathèque José Cabanis accueille les lycéens qui visitent ce lieu public de la lecture et de la culture grâce à l’accueil de l’équipe d’Intermezzo, qui participe au choix des romans à leur proposer. De même, la librairie Ombres Blanches ouvre ses portes aux élèves et leur propose de rencontrer les professionnels du livre. La Compagnie Anne ma sœur Anne permet aux élèves de pratiquer la mise en voix d’extraits choisis pour faire vivre des pages de roman.

Les professeurs du lycée engagent les élèves dans un parcours de découverte du roman contemporain, une plongée dans les paysages romanesques de l’Algérie au Nigéria, de L’Argentine au Japon. En les investissant du rôle de juré, ils leur proposent de construire un parcours émotionnel, subjectif, et critique à travers la sélection. Découvrir la lecture en tant que jurés leur demandera de prendre la responsabilité de leurs choix, de défendre authentiquement leurs goûts, et de s’inscrire dans une aventure collective.

La documentaliste, Madame Mariaud, a présenté en images ce Tour du Monde des auteurs, tandis que l’équipe des professeurs et des intervenants a donné un aperçu de chacun des univers romanesques aux nouveaux jurés de ce Prix littéraire. Tous sont partis avec un des dix romans de la sélection. Leur verdict sera rendu le  6 février.

Découvrir la sélection littéraire annuelle: ici

Voir la promulgation du prix littéraire à la Médiathèque J.Cabanis et découvrir le lauréat de cette 5e édition du prix littéraire: ici

• prix litteraire
  • Accueil prixlitt5e