Prix littéraire "Tour du monde en roman" 4e édition

Par EMMANUELLE MARIAUD, publié le jeudi 2 juillet 2020 12:21 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 11:55

L’inauguration du 4 ème Tour du Monde en roman

Le Prix littéraire du lycée Déodat de Séverac, 4 ème édition,  a été inauguré le Jeudi 17 Octobre 2013 dans la salle de conférence du Lycée, en présence des 140 élèves participants ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet : le proviseur du lycée, et l'équipe de direction, ont soutenu ce projet mis en oeuvre par une équipe éducative pluridisciplinaire.

Nos partenaires étaient présents face aux classes de Première S, STI2D et STL pour lancer cette 4ème édition : les bibliothécaires du pôle intermezzo de la Médiathèque José Cabanis, la librairie Ombres Blanches, la représentante de la Délégation académique à l'action culturelle, et le délégué académique à la Vie Lycéenne.

Lors de l’ouverture officielle,  le proviseur a incité les élèves participants à prendre toute la mesure de l’opportunité qui s’offrait à eux cette année : découvrir et voyager dans le monde entier grâce à la sélection des romans élaborée par les professeurs du lycée.

Cette année, le parcours les mènera en Irlande, en Suède, au Liban, au Japon, au Mozambique entre autres. Les romans jouent sur toute la palette des genres, du roman intimiste au thriller, du policier au roman familial,  avec toujours ce regard sur l'autre et sur le monde qui étonne et enrichit. Le diaporama interactif de Mme Mariaud, documentaliste, a amené les élèves aux quatre coins du monde, tandis que les professeurs et intervenants présentaient tour à tous les différents romans. Nous souhaitons aux nouveaux jurés de belles rencontres littéraires, de belles fugues vers l’ailleurs, et de véritables moments de partage pour se raconter à travers leurs lectures.

Découvrez l'itinéraire de voyage du Tour du monde en roman. Cliquez ici.

Pour revoir l'inauguration en images, rendez-vous sur le site académique qui présente le projet. Cliquez ici.

Pour suivre l'évolution du projet et les activités pédagogiques proposées aux lycéens jurés:  ici et ici

Pour voir la proclamation de cette 4e édition du prix littéraire à la Médiathèque J.Cabanis et découvrir le grand lauréat:  ici

• Accueil prixlitt4e