Prix littéraire "Tour du monde en roman" 3e édition

Par EMMANUELLE MARIAUD, publié le jeudi 2 juillet 2020 13:17 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 11:55

Lancement du 3ème Tour du Monde en roman au Lycée Déodat de Severac

Vendredi 14 septembre, les nouveaux jurés du prix littéraire du Lycée Déodat de Séverac, ont été réunis en salle de conférence, et investis de leur mission : dévorer 10 romans du monde entier pour décerner à leur préféré le Prix du « Tour du monde en roman ». Les inspecteurs de Lettres, Lettres-histoire et représentants de la DAAC sont venus les encourager à traverser les « tempêtes, les vents, et les bourrasques » au cours de ce défi de lecture.
Le voyage qui leur est proposé a été préparé par le comité de lecture, constitué de professeurs lecteurs et des médiathécaires, en recherche des ouvrages qui proposeraient variété, univers et écritures divers, personnages inattendus, de manière à susciter les meilleures découvertes d’autres cultures, mais aussi de soi, à travers cet itinéraire de l’imaginaire.
Les escales proposées par ces romans contemporains les amèneront …
au royaume du Danhomé, que pour un voyage en direction du Brésil à bord d'un négrier,
en Italie, au coeur d'un aciérie géante et des préoccupations des jeunes,
à l' île Maurice, entre ouragan et sursauts de la Seconde Guerre Mondiale,
au Japon, à la recherche d'un secret dangereux et sulfureux,
en Angleterre, rendre visite à la Reine en personne,
aux Etats-Unis, au retour de la guerre du Vietnam,
en Tunisie, pour voir naître le printemps arabe,
en Bosnie, en quête d'une enfance yougoslave,
aux Etats-Unis, en compagnie d'un hors-la-loi,
aux Pays-Bas, pour un drôle de dîner.
Les jurés ont déjà choisi leur première destination ! A eux de composer leur itinéraire !
Voici la liste des romans qu’ils découvriront, à emprunter au CDI :
  • La ballade de Gueule Tranchée, Glenn Taylor, Etats-Unis
  • La reine des lectrices, Allan Bennett, Grande-Bretagne
  • D'acier, Silvia Avallone, Italie
  • Jésus et Tito, Velibor Coliç, Bosnie
  • Le dernier frère, Natacha Appanah, Ile Maurice
  • NP, Yoshimoto Banana, Japon
  • Le retour de Jim Lamar, Lionel Salaun, France
  • Esclaves, Kangni Alem,  Togo
  • Le dîner, Pays-Bas
  • Par le feu, Tahar Ben Jelloun,  Maroc.

Une « parlote » hebdomadaire réunira chaque classe, le mardi ou le jeudi. Et ils voteront fin novembre dans les classes. Le lauréat sera révélé le 30 novembre à la médiathèque.

Bon courage à eux pour ce périple !

Vous pourrez suivre leurs activités et leur progression dans les lectures sur le blog du prix littéraire :

Voir la préparation de la Promulgation du Prix littéraire au Lycée: ici

Voir la Promulgation de cette 3e édition du prix littéraire à la Médiathèque J.Cabanis et découvrir le grand lauréat: ici

• Accueil prixlitt3e