Prix littéraire "Tour du monde en roman" 2e édition

Par EMMANUELLE MARIAUD, publié le jeudi 2 juillet 2020 13:34 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 11:56

LE TOUR DU MONDE EN ROMAN 2011-2012

Ils sont 140 élèves du Lycée Déodat de Séverac, à Toulouse,  à se lancer dans le défi : dévorer dix romans du monde entier en trois mois pour, à l’issue de ce Tour du monde en roman, décerner leur Prix au lauréat.
Chaque classe engagée se donne pour but d’élire, au fil des semaines de lecture et de débats, ses trois romans préférés, que deux représentants défendront lors de la délibération finale.
Changer de rôle : de simples lecteurs, les voilà devenus jurés, chargés de savourer, critiquer, et défendre leurs coups de cœur.
Changer de rythme : tous tenteront de connaître les dix romans, pour juger en toute responsabilité dans le temps imparti.
Changer de vie, de lieu, d’histoire : ils parcourront les intrigues et les vies de personnages disséminés aux quatre coins du monde, pour s’emparer d’univers variés et s’enrichir d’expériences multiples.
Pour les encourager au quotidien, leurs professeurs se joignent à eux dans les lectures, et des professionnels du livre, auteur, libraires et médiathécaires, leur permettront de d’approcher le livre autrement lors de temps de rencontre.

Vous trouverez sur le site du Prix littéraire leurs réflexions à travers des articles et des critiques.

Bon voyage !

Plus d'informations sur le projet Prix littéraire et son déroulement:

Le projet prix littéraire

Voir la sélection 2011-2012

Voir l'inauguration du Prix littéraire

Voir l'article sur site académique

Prix littéraire Déodat en chiffres

Rencontre des élèves avec les bibliothécaires du pôle Intermezzo de la Médiathèque J.Cabanis

Visites des élèves à la Librairie Terra Nova et à la Médiathèque José Cabanis

Rencontre avec Enrique Serna au Salon"Vivons livres"

Atelier podcast : lecture à voix haute

Participation des lycéens jurés au Festiv' (Région Midi-Pyrénées)