Prix littéraire "Tour du monde en roman" 1ere édition

Par EMMANUELLE MARIAUD, publié le jeudi 2 juillet 2020 13:42 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 11:59

Cette rentrée 2010 voit naître le Prix littéraire du Lycée Déodat de Séverac, imaginé par une équipe de professeurs de diverses disciplines, du Lycée Général et Technologique et du Lycée Professionnel.
Susciter un regain de stimulation à la lecture, offrir une ouverture culturelle et changer le rapport au livre sont les objectifs du Prix, intitulé « Le tour du monde en roman ».
En devenant jurés, les lycéens de Première SSI, GEL, STL, et Terminale Bac Pro découvriront à travers une sélection de 12 romans des univers littéraires, ancrés dans différents cadres historiques et géographiques.
Par le défi de lecture, leur nouvelle position de jurés et la dynamique entre les classes, les élèves partageront l’aventure de la lecture et des débats.
Chaque semaine, du 16 septembre au 19 novembre, chaque classe débattra, critiquera les romans, partagera ses coups de coeur lors d’une rencontre «Parlote» au CDI. Les critiques et réactions seront postées sur le site prixlitterairedeodat.fr.
L’opération se déroule en partenariat avec la librairie Terra Nova et la  Médiathèque José Cabanis.

Serge Mestre, auteur de "La lumière et l’oubli", est le parrain du Prix, et correspondra avec les élèves avant de venir à leur rencontre.
Rendez-vous le 19 novembre pour connaître le lauréat.

• Accueil prixlitt1ere