Le Goncourt des lycéens

Par EMMANUELLE MARIAUD, publié le jeudi 2 juillet 2020 13:43 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 12:05

LE GONCOURT DES LYCEENS A DEODAT DE SEVERAC

A partir de la sélection des Académiciens, les lycéens ont la mission de couronner les trois meilleurs romans de cette rentrée.

UNE CLASSE DE PREMIERE SE LANCE DANS UN MARATHON DE LECTURE

Quatorze romans de cette rentrée littéraire, sélectionnés par l’Académie Goncourt, et offerts par la Fnac, vont être lus, examinés, confrontés collectivement pendant sept semaines pour qu’émergent les trois favoris qui seront défendus aux Délibérations régionales.

Du 17 septembre au 5 novembre, les élèves de la première 603, armés de leur esprit critique, dévoreront les livres,  jugeront de la qualité des œuvres, débattront ensemble lors de La Parlote, café littéraire qui se déroulera tous les mardis, de 13 h à 14 h au CDI, en compagnie de quelques passionnés de littérature :  la documentaliste Madame Ciccarelli, leurs professeurs de lettres, Mme Bontempi, d’histoire, M. Chérigny, d’Anglais, M.Azaïs, d’espagnol, Mme Perez-Caraballo, et de SVT, Mme Waget.

TOUTE LA CLASSE LIT, ET ELIT LES MEILLEURS ROMANS.

Chacun aiguisera ses goûts, appréciera et critiquera les ouvrages, leurs thèmes, s’interrogera sur l’écriture pour définir les critères d’un bon roman, au fil de ses contributions au journal de la classe, des rencontres avec les auteurs, et des échanges avec les partenaires, libraires et journalistes.
Le vendredi 6 Novembre, le vote de la classe sera porté et défendu lors des délibérations régionales à Nîmes par un délégué élu par la classe : connaissance des romans de la sélection, capacité d’argumenter, aisance dans le débat, permettront de défendre peut-être jusqu’au niveau national les meilleurs romans de cette rentrée !

Nous leur souhaitons de belles découvertes, des débats animés, et de riches rencontres littéraires !

Fabienne Bontempi

• Goncourt