Atelier Astro

Le programme Apollo

Par Clémentine DELMAS, publié le jeudi 12 décembre 2024 17:50 - Mis à jour le jeudi 12 décembre 2024 18:00
astronaute.jpg
Le programme Apollo, mené par la NASA de 1961 à 1972, visait à envoyer des astronautes sur la Lune. En 1969, Apollon 11 a marqué à jamais les esprit avec les premiers pas de l'Homme sur la Lune.

Le mythique programme Apollo

 Le programme Apollo est l'un des projets les plus célèbres de l'histoire de l'exploration spatiale. Il a été mené par la NASA, l'agence spatiale américaine. Dans le but d'envoyer des astronautes sur la Lune et de les ramener en toute sécurité sur Terre. Ce programme a duré onze ans. De 1961 à 1972 et a joué un rôle clé dans la conquête spatiale durant la guerre froide, plus particulièrement dans la compétition entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Le programme Apollo a été lancé en réponse à l'annonce du président américain John F. Kennedy, le 25 mai 1961, selon laquelle les États-Unis devaient réussir à envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Cet objectif s'inscrivait dans le contexte de la guerre froide, où la course à l'espace faisait partie de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique. Kennedy a fixé cet objectif ambitieux pour démontrer la supériorité technologique des États-Unis.

Les principaux objectifs du programme étaient :

  • Poser un homme sur la Lune et le ramener en toute sécurité sur Terre.
  • Mener des expériences scientifiques sur la Lune.
  • Développer la technologie pour explorer plus loin dans l'espace.

 

 Le programme Apollo a été officiellement arrêté après la mission Apollo 17, en raison de la diminution du soutien public et des coûts élevés du programme.
Mais il reste l'une des plus grandes réalisations humaines en matière d'exploration spatiale, et les images des premiers pas sur la Lune continuent de capturer l'imagination du monde entier.