La Lune tourne-t-elle sur elle-même ?
Pourquoi ne voyons-nous qu’une seule face de la Lune ?
La Lune nous présente-t-elle toujours la même face ? Quand on l’observe depuis la Terre, on a l’impression de ne jamais voir son « autre côté ». Est-ce parce qu’elle ne tourne pas sur elle-même ? Pour répondre à cette question, on peut s’appuyer sur des photos de la Lune prises depuis la Terre et depuis l’espace, ainsi que sur des observations simples avec une maquette.
Une rotation qui existe bel et bien
La Lune tourne bien sur elle-même, mais cette rotation est spéciale. En effet, elle fait un tour complet sur elle-même en même temps qu’elle fait un tour complet autour de la Terre, en environ 27 jours. On appelle cela une rotation synchrone.
Pour mieux comprendre, imagine une personne qui marche en cercle autour d’un objet (comme une lampe sur une table) tout en gardant toujours son visage tourné vers cette lampe. Cette personne doit tourner sur elle-même en même temps qu’elle tourne autour de la lampe pour ne jamais lui tourner le dos.
La rotation synchrone de la Lune
Le phénomène appelé verrouillage gravitationnel ou rotation synchrone est lié aux forces entre la Terre et la Lune. Ces forces ont fait ralentir la rotation de la Lune jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement synchronisée avec sa révolution. Ce phénomène peut être difficile à vérifier sans instruments, donc ce n’est pas indispensable à expliquer en détail.
Face caché de la lune
Conclusion
La Lune tourne bien sur elle-même, mais sa rotation est synchronisée avec sa révolution autour de la Terre. C’est pourquoi, quand on l’observe depuis la Terre, on ne voit toujours qu’une seule face. Les images envoyées par les missions spatiales ont permis de découvrir la face cachée de la Lune et de mieux comprendre ce mouvement spécial.
Face visible de la lune
Catégories
- projetSL