La chlorophylle, ce pigment magique transforme la lumière du soleil en énergie vitale nourrissant ainsi toute la vie sur Terre !
Afin de voir et comprendre la composition de la chlorophylle des feuilles nous allons une chromatographie sur couche mince. Celle ci permet d’analyser la composition des différents pigments présents. Pour cela nous aurons donc besoin de feuilles vertes comme des épinards par exemple.
1ERE ETAPE: extraction de la chlorophylle
Pour notre extraction nous aurons donc besoin de broyer nos feuilles d'épinards à l'aide d'un mortier, d'un pilon, de sable et d'éthanol. Une fois notre extraction nous continuerons ensuite avec la filtration de celle-ci.
2EME ETAPE: filtration
Dans cette étape nous aurons besoin d'un filtre, d'un entonnoir et d'un bécher dans lequel notre chlorophylle seule pourra se déposer pour la suite de notre expérience.
3EME ETAPE: analyse de nos pigments sur CCM
Pour la fin de notre expérience nos aurons besoin d'une hotte (endroit oû nous manipulerons des produits chimiques dangereux), papier filtre, crayon à papier, micro-pipette, sèche-cheveux, chambre de développement (bocal+couvercle) et de la solvant faites pour la CCM.
En 1er, nous effectuerons un léger de trait de crayon à papier à 1cm du bas notre papier filtre puis nous viendrons prendre notre micro-pipette afin de récupérer notre chlorophylle et nous déposerons plusieurs points que nous sècherons entre chaque couches au même endroit afin d'avoir un point concentré en chlorophylle. Pour finir nous mètrerons 1cm de solvant dans notre chambre de développement
En 2ème, nous déposerons notre papier filtre avec notre chlorophylle dans notre chambre de développement toujours sous la hotte. Nous devons à présent patienter que notre solutions décompose notre chlorophylle. Une fois que le solvant montera par capillarité notre chlorophylle se décomposera et fera une trainée de couleurs jaune et verte.
Nous pouvons ainsi bien observer sur ce filtre notre décomposition de vert et de jaune.
À l’issue de cette CCM, on arrive donc à identifier les différents pigments dans notre cas ce sont de la chlorophylle b avec des taches vertes/jaunes.
Chacune de nos taches corresponds donc à différents pigments contenus dans notre extrait. Les pigments ce séparent selon leur polarité.
On peut donc conclure que leur position et couleur nous indiquent leur identité. Nos feuilles d’épinards contiennent donc une diversité de pigments qui chacune leur permettent d’effectuer la photosynthèses.