Atelier Astro

Jupiter à rendez-vous avec Saturne

Par THIERRY BARRAU, publié le lundi 30 novembre 2020 09:51 - Mis à jour le samedi 12 décembre 2020 07:57
jupitersaturne-5fbe.jpeg
Le 21 décembre 2020, la conjonction entre Saturne et Jupiter sera la plus favorable depuis près de 400 ans. Mais dès maintenant vous pouvez les contempler dans le même champ avec une paire de jumelles, une longue vue ou même un télescope.

La conjonction Jupiter Saturne

Le 21 décembre 2020, Jupiter passera à 6’ seulement de Saturne ; il s’agira du plus fort rapprochement géocentrique des deux planètes depuis le 16 juillet 1623, qui fut de 5’.

Dans les semaines qui viennent, nous allons observer le rapprochement inexorable des deux planètes pour cette rencontre exceptionnelle.

Comment l'observer ?

Cela se passe le soir, en fin de crépuscule (entre 18h et 20 h), vers le sud-ouest. Cherchez un site bien dégagé car les astres  sont situés autour de 10° de l’horizon. Ceci fait, les deux planètes sont immanquables car ce sont les deux astres les plus lumineux dans cette direction.

 

Séparation entre Jupiter et Saturne au fil des semaines. Les deux planètes se frôleront littéralement le 21 décembre. ©PerthObservatory 

 
Deux géantes dans un mouchoir de poche

La conjonction aura lieu quatre jours avant Noël. Ce soir-là, les deux planètes seront à touche-touche à l’œil nu.  Au télescope, il sera possible d’observer les deux plus grosses planètes du Système solaire dans le même champ, à fort grossissement.

Autres observations

Mars est bien visible aussi (au Sud-Est), haut dans le ciel

Aidez-vous de l'appli Stellarium, et prenez des photos que nous pourrons voir et commenter mercredi après-midi.

Pourquoi a lieu la grande conjonction ?

D’un côté, la période orbitale de Saturne (c’est à dire le temps qu’elle prend à compléter son mouvement de révolution autour du Soleil) est de 29,65 ans. D’un autre côté, la période orbitale de Jupiter est de 12 ans. Dès lors, il faudra 20 ans à Jupiter pour rattraper Saturne dans sa course autour du soleil. Cependant, un rapprochement tel que celui que l’on verra le 21 décembre est beaucoup plus rare.