Atelier Astro

CIel imagé, ciel imaginé, ciel représenté

Par THIERRY BARRAU, publié le lundi 30 novembre 2020 15:49 - Mis à jour le mardi 1 décembre 2020 08:16
Capture d’écran 2020-11-30 154430.jpg
Dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », « Sciences à l’École » organise en 2020-2021 un concours d’images astronomiques.

Dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », « Sciences à l’École » organise en 2020-2021 un concours d’images astronomiques sur le thème Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté

Les établissements auteurs des plus belles réalisations se verront prêter une caméra d’astrophotographie de type Atik 414EX ou Atik Titan (10 caméras en jeu).

Description du concours

Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, comment apprendre à la comprendre ? Qu’imagine-t-on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair ? Le concours vous propose une réflexion sur ce sujet, à mener avec vos élèves. La figure imposée et la figure libre vous permettent d’illustrer le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».

La figure imposée est une photo originale du ciel nocturne ayant un caractère à la fois scientifique, technique et esthétique.

La figure libre peut être une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création en lien avec le thème du concours.

Éléments attendus

La figure imposée doit être une image originale. Les conditions d’observation doivent être précisément décrites ; cette description doit être suffisamment explicite pour permettre à un scientifique qui le souhaiterait de refaire l’image.

Si la figure libre s’appuie sur une iconographie préexistante, que ce soit une image professionnelle ou une œuvre d’art, toutes les références nécessaires doivent être données pour respecter les droits d’auteur : source libre, référence…

Si la figure libre est un objet ou une création, le jury en attend une ou plusieurs photos.

Critères d’appréciation

Le jury sera attentif au respect des éléments attendus et appréciera les messages explicites et implicites véhiculés par les figures, en lien avec le thème du concours, tant par leur caractère scientifique et pédagogique qu’esthétique.