Bilan course EcoRace d'Albi 2017
Les résultats sportifs sont très encourageants, car pour la première année, nous avons réussi à terminer les trois épreuves.
La première course (short run) : cinq tours de piste (24.5km) à 26 km/h à respecter. Nous avons réussi à être premier pendant deux tours, tout c’est gâté au dernier tour quand la batterie nous a lâché, mais nous avons réussi à terminer, malheureusement à 15km/h et bon dernier. Les organisateurs ont rajouté un tour de circuit au départ qui a faussé tous nos calculs.
La seconde course (long run) : il faut faire un maximum de tours en deux heures. Épreuve où nous avions le moins de chance de réussite. Mais avec une stratégie de course, pour être sûr de terminer, nous sommes restés ½ heure à l’arrêt pour économiser de l’énergie et finir les deux derniers tours à l’heure et franchir la ligne d’arrivée. Nous avons fini quatrième, avec 8 tours de piste seulement, insuffisant pour marquer des points. Une belle performance car beaucoup de concurrents ont du abandonner en panne d’énergie au bord de la piste.
Dernière épreuve, le slalom, nous avions des chances, mais cette épreuve très technique pour le pilote était mal engagée pour des problèmes techniques sur l’accélération. Mais l’équipe de choc a su mettre le paquet et nous avons fait un petit miracle terminant second derrière les vices champions du monde de l’Eco Marathon Shell, devant l’école des Mines d’ Albi et l’Université d’Aix-Marseille !
Enfin, malgré tous nos efforts, nous n’avons terminé que 5° au classement général sur 7 équipes de notre catégorie. Nous ne rapportons aucun prix, mais avec la grande satisfaction d’avoir fait progresser l’équipe et la performance de la voiture. Ces trois jours ont été très riches du point de vue humain et technique, une belle réussite pédagogique. Bravo à tous.