Semaine de la Presse et des médias

Par EMMANUELLE BIGEY, publié le vendredi 22 janvier 2021 09:47 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 12:47

La 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École aura lieu du 18 au 23 mars 2024.

Le thème de l'édition 2024 est à nouveau « L'info sur tous les fronts ».

"Le thème abordé pour la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École sera de nouveau "L'info sur tous les fronts ". Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l'information s'avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis."

"Entre les mains des dictateurs, des fondamentalistes, des extrémistes, de clans ou de simples groupes d’intérêt particuliers, l’information peut s’avérer une arme redoutable, ceux-ci disposant des dernières avancées technologiques pour manipuler les opinions, influencer les audiences extérieures et renverser l’acte d’accusation contre les démocraties."

Source CLEMI

A consulter en ligne :

Le dossier pédagogique : Entièrement dédié à la thématique « L'info, sur tous les fronts », il est décliné en trois dossiers et un dossier hors-série :

Dossier 1 / Journaliste : un métier à risques

Dossier 2 / L'info bousculé par l'IA

Dossier 3 / Ecologie : nouveau front de l'info

Dossier HORS-SERIE / Les coulisses de l'information sportive

Pour cette 35e édition, elle invite tous les enseignants et les élèves à s'emparer de la thématique "L'info sous tous les fronts".

Des ressources et des activités clés en main sont disponibles sur le Portail Académique de la Mission EMi et sur le site CLEMI National

Les Webinaire à venir, n'hésitez pas à vous inscrire!

•             Lundi 18 mars à 13h

Antoine Delinotte, professeur documentaliste chargé de mission à la DRANE  présentera la plateforme Wat, la webradio de l'académie de Toulouse, accessible à toutes les écoles et les établissements de l'académie pour enregistrer, stocker et diffuser vos émissions de radio.

•             Mardi 19 mars à 13h

Antoine Tabard, Secrétaire général Arcom Toulouse (Occitanie) interviendra sur   « L’Arcom et les enjeux de l’EMI , régulation et paysage de l’audiovisuel local »

•             Vendredi 22 mars à 13h

Sophia Marchesin, journaliste membre de l’association La Chance,  présentera les modalités de travail avec un journaliste.

• AU CDI, à l'occasion de la SPME
Exposition pédagogique
"Fake news, l’info qui ne tourne pas rond!"

(Du Lundi 18 Mars au Lundi 15 Avril)

Tirées de l’ouvrage « Fake news, l’info qui ne tourne pas rond » (éditions Delcourt 2021), huit planches ont été reproduites pour apprendre à déjouer les fausses informations et les idées toutes faites. On y découvrira notamment que pour les platistes, la terre est plate et recouverte d’un dôme. Au centre, se trouve le pôle nord et tout autour un grand mur de glace. Une théorie tout de même soutenue par 16 % d’américains et 9 % de français ! On plongera aussi dans la jungle des algorithmes qui permettent aux fake news de circuler de manière virale ! À l’heure du réchauffement climatique déjà bien engagé, on reviendra enfin sur les climatosceptiques.

Pour plus d'informations: ICI

• EMI