PARCOURS EMI
Par EMMANUELLE MARIAUD, publié le lundi 17 juin 2024 10:26 - Mis à jour le mardi 11 février 2025 12:13
QU'EST-CE QUE L'EMI ?
L’Éducation aux Médias et à l'Information s’articule avec l’ensemble des enseignements disciplinaires dans le cadre de la formation à la citoyenneté.
L’EMI est un élément clé du Parcours Citoyen et peut aussi s’inscrire dans le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle.
Elle participe
- aux apprentissages civiques et à l’éducation à la citoyenneté
- à la transmission d’une culture des médias et de la liberté d’expression, à une conscience citoyenne
- au développement de l’esprit critique
Elle vise à
- éveiller la curiosité intellectuelle
- former des citoyens éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique
- permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication
- développer l’acquisition de compétences transversales (exemple : l’oral)
LE PARCOURS EMI DU LYCEE
TEXTES OFFICIELS ET ANCRAGE DANS LES PROGRAMMES
TEXTES DE CADRAGE
- Circulaire sur la généralisation de l’EMI du 24 janvier 2022 - Bulletin officiel n°4 du 27 janvier 2022 (L’EMI inscrit au coeur du projet éducatif)
- Vademecum de l’EMI - Généraliser l’EMI (Maternelle au Lycée)
- Rapport “Renforcer l’EMI et la citoyenneté numérique" - (Juin 2021)
- Page ressource de l’EMI - Site EDUSCOL
- Feuille de route Académique (Toulouse)- TRAAM 2023-2024
- Portail pédagogique de l’Académie de Toulouse - EMI
- Portail de la Mission académique EMI (Toulouse)
ENTREES DE L'EMI DANS LES PROGRAMMES DU LYCEE
- Entrées de l'EMI dans les programmes du Lycée - Classes de 2de et de 1ere (CLEMI)
- Entrées de l'EMI dans les programmes du Lycée - Classe de Terminale (CLEMI)
- Entrées de l'EMI dans les programmes du Lycée Professionnel (CLEMI)
REFERENTIELS DE COMPETENCES
- MATRICE de l'EMI (Académie de Toulouse)
- Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
- Citoyens eduqués aux médias et à l'information (UNESCO)