BTS photonique : technologies et sciences de la lumière (PTSL)

Module Cassegrain

Par Eric PAURICE, publié le mardi 17 décembre 2024 09:39 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2024 09:51
Image module Cassegrain
Élément du Télescope Bernard Lyot - Pic du Midi

 

Le module Cassegrain est une partie importante du Télescope Bernard Lyot. Il est placé sous le télescope, à un endroit appelé le foyer Cassegrain. Ce module est le premier à recevoir la lumière des étoiles captée par le télescope.

Ce module a plusieurs fonctions : il corrige et stabilise l'image, analyse la lumière, et injecte des sources de calibration avant d'envoyer la lumière vers un spectrographe cryogénique. Il est composé de plusieurs éléments, comme un correcteur atmosphérique, un stabilisateur d'images, une caméra de guidage, une roue motorisée et des composants optiques pour la calibration, ainsi qu'un polarimètre.

La lumière sort du module Cassegrain par une paire de fibres optiques de 45 mètres de long en Fluoride, qui sont les seules capables de transmettre efficacement la lumière infrarouge jusqu'à une longueur d'onde de 2,5 µm. Cette lumière est ensuite envoyée vers un spectrographe à très haute résolution. Un module de calibration, contenant différentes sources de calibration, est aussi relié au module Cassegrain par une fibre. Cela permet d'étalonner et de calibrer les spectres obtenus pour atteindre une très haute précision de mesure de la vitesse radiale des étoiles.

Le module Cassegrain de SPIP est très similaire à celui de son compagnon SPIRou au CFHT, mais ses dimensions ont été adaptées pour le Télescope Bernard Lyot.