BTS photonique : technologies et sciences de la lumière (PTSL)
Le BTS photonique : technologies et sciences de la lumière forme les techniciens en système photoniques. Le technicien supérieur en systèmes photoniques est spécialisé dans l’étude et la mise en œuvre de systèmes optiques.
La photonique : science du photon
La photonique est la branche de la physique qui étudie et fabrique les composants (lasers, DEL, fibre optique, écrans ...) qui permettent de générer, transmettre ou traiter les signaux optiques.
La photonique se retrouve dans tous les secteurs industriels (santé, communication, automobile, satellites, avionique, ...) et fait l'objet de nombreuses recherches tant le domaine est porteur (Intelligence Artificiel, drones, ...)
La photonique a été retenue par l'UNION EUROPEENNE comme l'une des 6 technologies clés du XXI ème siècle car elle apporte un potentiel d'innovation et de différenciation dans de nombreux domaines technologiques.
Plus d'informations sur le site Orientation-photonique
Le BTS Systèmes photoniques
Le BTS Photonique Technologies et Sciences de la Lumière forme les techniciens en système photoniques. En liaison avec l’ingénieur ou le chercheur, ses activités peuvent se dérouler soit en laboratoire lorsqu’il s’agit de faire des mesures ou des réglages sur des systèmes optiques, soit en bureau d’études lorsqu’il s’agit de participer à la conception ou la modification d’un instrument, soit sur site pour des opérations d’installations ou de maintenance. Le titulaire du BTS Systèmes photoniques peut intervenir dans les entreprises ou les systèmes optiques sont conçus, développés, produits et réparés. Il peut également exercer dans les entreprises qui utilisent et commercialisent les technologies optiques et photoniques. |
Conditions d'accès
Le BTS systèmes photoniques est accessible sur dossier à tout titulaire d'un baccalauréat :
- bac général spécialité scientifique et numérique,
- bac STL (de préférence Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire), bac STI2D,
- bac professionnel (optique lunetterie, systèmes numériques, microtechniques) .
La formation
Elle s’échelonne sur 2 ans à raison d’environ 34 h hebdomadaires et s’équilibre entre culture générale, sciences, technologies et pratique. Les étudiants acquièrent aussi une expérience professionnelle : en fin de première année, ils effectuent un stage industriel de 6 à 10 semaines minimum , et en deuxième année ils participent en équipe à la conception, au développement ou à l’optimisation d’un système industriel pendant 200h minimum. Au cours de son cursus, l’étudiant en BTS Systèmes Photoniques va acquérir des connaissances pluridisciplinaires approfondies liées à l’optique géométrique et ondulatoire, la conception industrielle et optique assistée par ordinateur, l’électronique analogique et numérique, l’optoélectronique, l’informatique industrielle ... |