Terminale S : Bienvenue
Trois activités autour du cosmodétecteur dédiées aux élèves de Terminale S sont présentées dans cette rubrique. Contactez-moi si vous souhaitez les fichiers avec correction (jean-christian.bureau@ac-toulouse.fr).
ACTIVITE : ERREURS ET INCERTITUDES
Le cosmodétecteur permet de faire des mesures dans les conditions de répétabilité et de comprendre l'intérêt de la notion d'intervalle de confiance pour la mise en évidence ou non d'un phénomène.
ACTIVITE : INTRODUCTION AUX DETECTEURS DE PARTICULES
Thème : Observer - Ondes et particules |
Notions et contenus : détecteur de particules élémentaires |
Compétence : extraire et exploiter des informations sur - des sources d’ondes et de particules et leurs utilisations ; - un dispositif de détection. |
Sources :
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=1994&rang=1
http://www.sciencesalecole.org/equipements-pedagogiques/materiel-pedagogique-cosmos.html
http://udppc.asso.fr/paris2007/docactes/2008/301_12032009102128.pdf |
Résumé : L’analyse d’un film sur le détecteur de recherche actuel ANTARES permet de développer une culture scientifique et technique chez l’élève (thème : Créer et innover). La présentation à travers des documents simples d’un détecteur pédagogique appelé cosmodétecteur permet, d’une part de montrer que les principes fondamentaux de fonctionnement sont les mêmes pour les deux détecteurs, et d’autre part que les notions de bruit et de signal (thème : Mesures et incertitudes - erreurs et notions associées) dépendent du détecteur considéré. L’activité permet aussi d’exprimer un résultat de mesure avec une incertitude de mesure liée à un niveau de confiance donné (thème : Mesures et Incertitudes – Expression et acceptabilité d’un résultat). |
Mots clefs : neutrino, muon, scintillateur, effet Cerenkov, photomultiplicateur |
Académie : TOULOUSE – Auteur : Jean-Christian Bureau |
ACTIVITE : DUREE DE VIE MOYENNE DU MUON
Thème : Comprendre : lois et modèles – Temps, mouvement et évolution |
Notions et contenus : Temps et relativité restreinte |
Compétences : - Définir la notion de temps propre ; - exploiter la relation entre durée propre et durée mesurée ; - extraire et exploiter des informations relatives à une situation concrète où le caractère relatif du temps est à prendre en compte. |
Source : cahier pédagogique du cosmodétecteur de Sciences à l’Ecole, téléchargeable à l’adresse : http://www.sciencesalecole.org/equipements-pedagogiques/materiel-pedagogique-cosmos.html |
Résumé : Après avoir expliqué le principe de mesure, on traite une série statistique par ajustement avec un modèle exponentiel pour déterminer la durée de vie moyenne du muon. Le phénomène relativiste de dilatation des durées est ensuite mis en évidence. La lecture préalable des documents 2 et 3 de l’activité « Introduction aux détecteurs de particules » est préférable. |
Mots clefs : muon, scintillateur, durée de vie, photomultiplicateur |
Académie : TOULOUSE - Auteur : Jean-Christian Bureau |
Pièces jointes
À télécharger
- activité-TS-introduction aux détecteurs de particules-sans corrigé
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activité-TS-durée de vie moyenne du muon-sans corrigé
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activité-TS-mesures durées de vie muons-sans corrigé
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act 3 Erreurs et incertitudes - sans corrigé
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