BACCALAUREAT SESSION 2023 : résultats mardi 4 juillet 8H30 à l'aquarium du lycée
INFORMATION BACCALAUREAT SESSION 2023
Dates des épreuves
www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-baccalaureat-technologique-1916
Concernant le baccalauréat général et technologique
Veuillez trouver en pièce jointe le guide des aménagements qui sont apportés aux sujets des épreuves des enseignements de spécialité de la session 2022.Le guide en précise les détails.
Calendrier pour le baccalauréat général et technologique
Mesdames, Messieurs, professeurs du LGT
Cette année scolaire verra la première mise en œuvre complète de la réforme du baccalauréat général et technologique. Annulées puis reportées dans un contexte de crise sanitaire, les épreuves de spécialité se tiendront à cette session selon le calendrier prévu, du lundi 20 au mercredi 22 mars, afin que les notes de ces épreuves puissent être prises en compte dans les dossiers Parcoursup.
Veuillez trouver en pièce jointe la lettre de Monsieur le Ministre à l’attention des élèves de terminale.
Pour informations pour le LGT
Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023 (jours des spécialités en PJ)
Les élèves recevront des notes provisoires dans l’attente de la délibération du jury du baccalauréat qui interviendra début juillet 2023.
Chaque épreuve d’enseignement de spécialité a une note globale sur 20. Lorsqu’un enseignement de spécialité est constitué d’une partie écrite et d’une partie orale ou pratique, seule la note globale comprenant les deux parties est publiée.
La date prévue à partir de laquelle la consultation des notes dans Cyclades et Parcoursup sera possible est le mercredi 12 avril 2023.
Les candidats auront accès à leurs copies des épreuves d’enseignements de spécialité dans l’espace candidat de Cyclades à compter du mercredi 12 avril 2023.
Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 matin.
Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.
Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.
L'évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 28 au 31 mars 2023 ;
L'évaluation des compétences expérimentales de sciences physiques et chimiques de laboratoire de la série STL : date à venir
Résultats du bac : mardi 4 juillet 2023
Les épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique, se feront jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus.
GRAND ORAL :
Déroulé de l’oral: Le jury indique au candidat la question qu’il aura à traiter, sachant que si un seul enseignement de spécialité est représenté dans le binôme d’évaluateurs, la question choisie est obligatoirement celle de cette spécialité (ou une question transversale).
Exemple : si l’élève a pour spécialités physique-chimie et SVT et que le binôme d’évaluateurs est composé d’un professeur de SVT et d’un professeur de lettres, la question traitée par l’élève est nécessairement celle de SVT (ou une question transversale SVT/physique-chimie).
Depuis la session 2022 de l’examen, deux nouveautés :
- le candidat peut, s’il le souhaite, élaborer un support pendant ses 20 minutes de préparation. Ce support peut être donné au jury au début de l’épreuve, sans que ce soit une obligation. Le support ne sera pas évalué par le jury.
Le candidat peut choisir de conserver ce support pendant l’épreuve.
- Durant le deuxième temps de l’épreuve, le jury interroge le candidat pour l’amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité, en lien avec le premier temps de l’épreuve qui lui-même s’adosse à ces enseignements.
Les élèves en classe de première générale et technologique
- dans la voie générale, 20 textes, avec trois extraits au moins des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation ; les professeurs pourront évidemment, selon les conditions de leur enseignement, mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours) ;
- dans la voie technologique, 12 textes, selon la répartition minimale suivante : au moins trois textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude. Là encore, les professeurs pourront mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours).
Depuis la session 2021, l'évaluation au baccalauréat général et technologique repose sur des épreuves terminales (60 % de la note finale) et sur des évaluations de contrôle continu tout au long du cycle terminal (40 % de la note finale).
- Cinq épreuves terminales (60 % de la note globale) : épreuves anticipées de français (coefficient 10) ; philosophie (coefficient 8 en voie générale, coefficient 4 en voie technologique) ; les deux épreuves d'enseignement de spécialité suivies en terminale (coefficient 16 chacune) ; le Grand Oral (coefficient 10 en voie générale, coefficient 14 en voie technologique).
- Sept enseignements obligatoires sans épreuves terminales, évalués dans le cadre du contrôle continu par la moyenne annuelle des résultats obtenus au cours du cycle terminal (40 % de la note globale) : enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première (coefficient 8) ; histoire-géographie (coefficient 6) ; enseignement scientifique dans la voie générale et mathématiques dans la voie technologique (coefficient 6) ; langues vivantes A et B (coefficient 6 chacune) ; éducation physique et sportive (coefficient 6) ; enseignement moral et civique (coefficient 2). Projet d'évaluation en cours de rédaction qui en fixera les modalités.
Rappel : en classe de première, l'élève choisit trois enseignements de spécialité de 4 heures hebdomadaires ; en classe de terminale, deux enseignements de spécialité de 6 heures hebdomadaires parmi ceux déjà choisis en classe de première.
- Aux enseignements obligatoires peuvent s'ajouter des enseignements optionnels en cycle terminal affectés d'un coefficient 2, en première comme en terminale, et évalués à partir des résultats du contrôle continu. L'enseignement optionnel de droit et grands enjeux du monde contemporain suivi uniquement en terminale est ainsi pris en compte avec un coefficient 2 qui s'ajoute aux 100 coefficients des enseignements obligatoires.
À compter de la session 2022, aucun enseignement n'est évalué à la fois par le contrôle continu et par le contrôle terminal. Les épreuves communes de première et de terminale (E3C), pour les disciplines du tronc commun et l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale, sont supprimées. À noter : la banque nationale de sujets reste accessible.
Ces ajustements seront pleinement mis en œuvre pour la session 2023 du baccalauréat.
Consultez le BO : l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale, à compter de la session 2022 en voie générale et en voie technologique.
www.education.gouv.fr/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028
Note de service du 27 juillet 2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2022
Note de service du 27 juillet 2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2022
La FAQ a été mise à jour sur le site Eduscol afin de tenir compte des principales modifications concernant le déroulement de l’épreuve :
- le support, lorsqu’il existe, ne doit pas être remis au jury
- le tableau ne peut pas être utilisé par le candidat, s’il y en a un dans la salle d’examen
Pour les élèves de premières :
Le choix de l'EDS non conservé pour la terminale se fera sur le 3ème trimestre. www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo43/MENE2128667N.htm
Epreuves de français :
Ecrit : Les épreuves écrites anticipées de français, auront lieu le jeudi 16 juin 2023 8H00-12H00
Oral : du 19 juin au 3 juillet 2023
Certification en langues vivantes (section euro) Elèves inscrits
Epreuve écrite : en mars 2022
Epreuve orale : convocation épreuve entre février et mars 2023
Des liens utiles:
Calculer mes notes pour le bac
Pièces jointes
À télécharger
- grandoral
- calendrier bac techno 2022
- Tableau des coefficients bac
-
miseoeuvre-choixspecialite-2022
Téléchargermiseoeuvre-choixspecialite-2022.pdf ( .pdf, 1624972 )
- 22011703-1
- 22011703
-
lettre-pap-ndiaye-aux-eleves-de-terminale-sept2022-118006-1
Téléchargerlettre-pap-ndiaye-aux-eleves-de-terminale-sept2022-118006-1.pdf ( .pdf, 251787 )
-
Fiche sur le Grand Oral 2023
TéléchargerFiche sur le Grand Oral 2023.pdf ( .pdf, 816043 )