Pix est un service public en ligne qui permet d'évaluer, de développer et de certifier les compétences numériques des élèves.
Les compétences numériques et le CRCN
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment.
Les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
Elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Créer un compte personnel Pix, en utilisant votre adresse académique. Ce compte sera accessible tout au long de la vie. Inscription Pix
Répondre à l'e-mail d'invitation Pix Orga. Les invités pourront choisir de se créer un compte Pix ou de se connecter avec un compte Pix existant.
Les CODES sont rassemblés dans l'article : Codes des campagnes de rentrée 2022
Il est important de consacrer du temps en début d'année (au minimum 30 minutes mais 1 heure conseillée) pour Récolter les profils des élèves et Démarrer les parcours de rentrée.
Les élèves pouront ensuite terminer les campagnes à la maison. (un bandeau en page d'acceuil de pix rappelle à l’élève de terminer les campagnes en cours)
Lors de la première connection il faut que l'élève entre un CODE pour être associé à sa nouvelle classe du lycéee.
Voir aussi l'article Pix côté élèves
Exemple de consignes données aux élèves _ Récolte des profils et Parcours de rentrée.
Les CODES sont rassemblés dans l'article : Codes des campagnes de rentrée 2022
Durée approximative des parcours de rentrée : 1h à 1h30
Pix Orga vous permet de diffuser auprès des élèves des campagnes c'est à dire des parcours de test prêts à l’emploi et adaptés à leurs objectifs pédagogiques. Pix Orga vous permet ensuite de suivre l’activité de ses élèves en direct.
- Sélectionner des parcours de test adaptés aux objectifs de formation à travers des campagnes organisées par compétence ou par proximité disciplinaire et thématique.
Par exemple : Campagne d'évaluation / Disciplinaire / [LGT] Enseignement scientifique 1ere
- Identifier et évaluer les compétences numériques des élèves avec un suivi en temps réel de leur participation (nombre d’élèves participants, taux d’avancement, nombre de parcours terminés...)
Analyser les résultats (taux de réussite et d’échec sur chaque question, sur chaque compétence, à l’échelle individuelle ou collective...) pour identifier les besoins de formation.