Heure d'info Pix

Par THIERRY BARRAU, publié le lundi 28 septembre 2020 08:41 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2023 23:37

Pix, c'est quoi ?

Pix est un service public en ligne qui permet d'évaluer, de développer et de certifier les compétences numériques des élèves.

Les compétences numériques et le CRCN

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment.

Les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Avant de commencer....

Créer un compte personnel Pix, en utilisant votre adresse académique. Ce compte sera accessible tout au long de la vie.  Inscription Pix

Répondre à l'e-mail d'invitation Pix Orga.  Les invités pourront choisir de se créer un compte Pix ou de se connecter avec un compte Pix existant.

Lancer les parcours de rentrée

1. Création des campagnes "Parcours de rentrée" avec  PixOrga  [ADMIN PIX]

Les CODES sont rassemblés dans l'article :  Codes des campagnes de rentrée 2022

2. Modalités (à distance et/ou en classe)

Il est important de consacrer du temps  en début d'année  (au minimum 30 minutes mais 1 heure conseillée) pour Récolter les profils des élèves et Démarrer les parcours de rentrée.

Les élèves pouront ensuite terminer les campagnes à la maison. (un bandeau en page d'acceuil de pix rappelle à l’élève de terminer les campagnes en cours)

Point de vigilance :  Obligation pour les élèves de se connecter à PIX  depuis l'ENT

Lors de la première connection il faut que l'élève entre un CODE pour être associé à sa nouvelle classe du lycéee.

En cas de problème contacter un administrateur Pix - Formulaire d'assistance

3. Diffuser le code aux élèves. [PP]

Voir aussi l'article Pix côté élèves

Exemple de consignes données aux élèves _ Récolte des profils et Parcours de rentrée.

Les CODES sont rassemblés dans l'article :  Codes des campagnes de rentrée 2022

Durée approximative des parcours de rentrée : 1h à 1h30

4. Vérifier l'avancée des élèves dans Pix Orga  [ADMIN PIX - PP]

Utiliser Pix Orga pour accompagner les élèves

Pix Orga, c'est quoi ?

Pix Orga vous permet de diffuser auprès des élèves des campagnes c'est à dire des parcours de test  prêts à l’emploi et adaptés à leurs objectifs pédagogiques. Pix Orga vous permet ensuite de suivre l’activité de ses élèves en direct.

• Sélectionner des parcours de test adaptés aux objectifs de formation à travers des campagnes organisées par compétence ou par proximité disciplinaire et thématique.

Par exemple :  Campagne d'évaluation  / Disciplinaire / [LGT] Enseignement scientifique 1ere

• Identifier et évaluer les compétences numériques des élèves avec un suivi en temps réel de leur participation (nombre d’élèves participants, taux d’avancement, nombre de parcours terminés...)

Analyser les résultats (taux de réussite et d’échec sur chaque question, sur chaque compétence, à l’échelle individuelle ou collective...) pour identifier les besoins de formation.

Points clés de la Certification

Pour l'année 2023/2024, le calendrier de passation est le suivant :  du 6 novembre 2023 au 29 mars 2024 pour les élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et les étudiants en 2e année de BTS et CPGE ;  du 4 mars au 14 juin 2024 pour les élèves de 3ème.

Pour être certifiable, il faut au moins le niveau 1 dans 5 compétences, ce qui est rapidement réalisable.

Les objectifs à atteindre cette année au Lycée Déodat.

• Pour les élèves de troisième : 150 PiX.

• Pour les élèves de terminale : 300 PiX.

• Pour les étudiants du supérieur : 400PiX.

Guide d'utilisation Pix Orga