Formation Smartphone - mardi 8 mars 2022

Par THIERRY BARRAU, publié le mercredi 20 janvier 2021 09:27 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 09:54
logo.jpg
Apportez votre appareil numérique (smartphone) et participez à un travail collectif de recherche d’usages pédagogiques pour faire produire les élèves. Partage de pratiques sur les conditions techniques et légales de mises en œuvre.

Objectifs de la formation

• Connaître quelques éléments scientifiques concernant les effets de l’usage des smartphones sur l’apprentissage
  • Connaître quelques éléments théoriques des usages des jeunes du smartphone
  • Analyser et expérimenter des situations d’usage
  • Connaître et prendre en main quelques outils pour mettre à disposition des ressources accessibles par smartphone
  • Connaître et prendre en main quelques outils pour évaluer ou pour mutualiser le travail des élèves
  • Connaître les conditions techniques et légales de mises en œuvre du BYOD/ smartphone en classe

Avant la formation

Déroulement de la journée

Accueil (30 minutes)

Retour sur le questionnaire / Tour de table / Rappels des objectifs de formation

Réflexion collective et apports théoriques (1 heure)
  • Recueillir les représentations
  • Identifier les problèmes métier
  • Apport sur les attentes institutionnelle
  • Temps d’échanges et de débat

Atelier N°1 - Analyse de pratique (1h30)

A partir d'exemples d'usages  (mise à disposition des ressources, évaluation des élèves, mutualisation et travail collaboratif, production d'élèves,  ......) , il s'agira de produire une analyse de pratiques.

• Quelles sont selon vous les plus-values et les limites de l’utilisation du smartphone  pour les élèves ?
  • Quelles sont selon vous les plus-values et les limites de l’utilisation du smartphone  pour l’enseignant(e) ?

Bilan de la matinée et présentation de l'après midi

Atelier N°2 - Concevoir une activité (1h30)

Autour de 3 gestes

• Mettre à disposition des ressources
  • Évaluer
  • Mutualiser

En s'appuyant sur un ensemble de documents ressources il s'agit de concevoir une activité autour d'un ou plusieurs gestes de l'enseignant. Possibilité de collaborer entre pairs.

Atelier N°3 - Challenge - Production d’un document de synthèse de la journée avec son smartphone.

Réaliser un document (vidéo, enregistrement vocal, un visuel) et déposer votre production dans le dossier Nextcloud

Après la formation

Utilisez le Forum pour faire des commentaires et poser des questions sur la formation.

Merci aussi de bien vouloir prendre 5 minutes pour répondre au questionnaire de fin de formation.

Les ressources des ateliers sur le Nextcloud

Formation smartphone, par tbdeo