BACCALAUREAT SESSION 2022 : les nouvelles modalités d’évaluation pour le Baccalauréat Général et Technologique

Par Sylvie Dispa, publié le dimanche 16 mai 2021 15:54 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 11:31
2210692-unknown-766x438.jpeg
Baccalauréat général et technologique session 2022

INFORMATION BACCALAUREAT SESSION 2022

Sur le site du Ministère, les nouvelles modalités d’évaluation pour le Baccalauréat Général et Technologique à partir de la session 2022 : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm

Depuis la session 2021, l'évaluation au baccalauréat général et technologique repose sur des épreuves terminales (60 % de la note finale) et sur des évaluations de contrôle continu tout au long du cycle terminal (40 % de la note finale).

- Cinq épreuves terminales (60 % de la note globale) : épreuves anticipées de français (coefficient 10) ; philosophie (coefficient 8 en voie générale, coefficient 4 en voie technologique) ; les deux épreuves d'enseignement de spécialité suivies en terminale (coefficient 16 chacune) ; le Grand Oral (coefficient 10 en voie générale, coefficient 14 en voie technologique).

- Sept enseignements obligatoires sans épreuves terminales, évalués dans le cadre du contrôle continu par la moyenne annuelle des résultats obtenus au cours du cycle terminal (40 % de la note globale) : enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première (coefficient 8) ; histoire-géographie (coefficient 6) ; enseignement scientifique dans la voie générale et mathématiques dans la voie technologique (coefficient 6) ; langues vivantes A et B (coefficient 6 chacune) ; éducation physique et sportive (coefficient 6) ; enseignement moral et civique (coefficient 2). Projet d'évaluation en cours de rédaction qui en fixera les modalités.

Rappel : en classe de première, l'élève choisit trois enseignements de spécialité de 4 heures hebdomadaires ; en classe de terminale, deux enseignements de spécialité de 6 heures hebdomadaires parmi ceux déjà choisis en classe de première.

- Aux enseignements obligatoires peuvent s'ajouter des enseignements optionnels en cycle terminal affectés d'un coefficient 2, en première comme en terminale, et évalués à partir des résultats du contrôle continu. L'enseignement optionnel de droit et grands enjeux du monde contemporain suivi uniquement en terminale est ainsi pris en compte avec un coefficient 2 qui s'ajoute aux 100 coefficients des enseignements obligatoires.

À compter de la session 2022, aucun enseignement n'est évalué à la fois par le contrôle continu et par le contrôle terminal. Les épreuves communes de première et de terminale (E3C), pour les disciplines du tronc commun et l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale, sont supprimées. À noter : la banque nationale de sujets reste accessible.

Ces ajustements seront pleinement mis en œuvre pour la session 2023 du baccalauréat.

Des mesures transitoires sont mises en place pour la session 2022 pour les enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'épreuves terminales (voir la section 1A-2 de la note de service du 28/07/2021).

LE CALENDRIER DES EPREUVES FINALES DU BAC 2022 :

Pour le baccalauréat général et technologique :
· Les épreuves portant sur les deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale auront lieu du 14 mars au 16 mars 2022 ;
· L’épreuve de philosophie se tiendra le 15 juin 2022 et les élèves passeront le Grand oral entre le 20 juin et le 1er juillet 2022.

Deux ajustements sont à noter pour l’épreuve du Grand oral en voies générale et technologique :

• les mesures prises lors de la session 2021 ayant été généralisées, le droit pour les élèves de conserver leurs notes prises pendant le temps de préparation jusqu’à la fin de la première partie de l’épreuve est désormais acté ;
  • suivant cette même logique, la deuxième partie de l’épreuve (entretien) ne pourra porter que sur les parties du programme directement liées aux deux questions préparées par l’élève.

En voie technologique : les deux questions du Grand oral s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l'année.

Plus d'informations

Consultez le BO : l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale, à compter de la session 2022 en voie générale et en voie technologique.

Voir en ligne : Bac GT : Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022

Pour les élèves de premières :

Epreuves de français :

Ecrit : Les épreuves écrites anticipées de français,  auront lieu le jeudi 16 juin 2022 14H00 -18H00

Oral : dates de mi à fin juin selon convocation

Certification en langues vivantes (section euro) Elèves inscrits

Epreuve écrite : mars 2022

Epreuve orale : convocation épreuve entre février et mars 2022

Des liens utiles:

Modalités d'évaluations des candidats à partir de la session 2022

Quand je passe le bac

Calculer mes notes pour le bac