En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Protocole de continuité pédagogique et informations Covid-19 EDT à partir du 1er MARS 2020 Les élèves doivent venir même s'ils n'ont qu'une seule heure de cours.

Par Isabelle Le-Gall, publié le vendredi 6 novembre 2020 15:41 - Mis à jour le lundi 15 février 2021 07:57
header-artcile-amenagment-temps-travail2.jpg
Au retour des congés de février les cours d'EPS reprennent en groupe et sur des activités extérieure. Les examens CCF sont maintenus (les élèves sont convoqués).

Les EDT pratiqués depuis la rentrée de janvier sont reconduits jusqu'au 12 MARS inclus pour toutes les classes. Les élèves et les parents sont invités à consulter Pronote très régulièrement pour visualiser les éventuels changements.

La seule modification d'importance à compter du lundi 1er mars concerne l'EPS: les cours ont à nouveau lieu mais en groupe et sur des activités extérieures. Les examens CCF se dérouleront sur convocation et les sections sportives sont autorisées à pratiques des activités à l'extérieur.

 

A la suite des déclarations de M. Blanquer, ministre de l'Education Nationale, les équipes pédagogiques et la direction ont proposé des aménagements pédagogiques qui se sont mis  en place progressivement depuis le  lundi 16 novembre après l'accord de Monsieur le Recteur.

Le protocole proposé a reçu un avis positif  lors du Conseil d'Administration extraordinaire du mardi 10 novembre et l'autorisation de Monsieur le Recteur le 12 novembre.

Depuis le  lundi 16 novembre, les élèves et les parents sont invités à suivre précisément les emplois du temps donnés par PRONOTE via l'ENT du lycée.

Attention, il ne s'agit pas de regarder le Cahier de textes à la place de l'emploi du temps qui est mis à jour toutes les 6 heures. Celui-ci sera très utile par contre afin de  suivre le travail supplémentaire donné par les professeurs aux élèves durant la semaine où ils auront un peu moins de cours en présentiel au lycée.

Les Principes généraux :

L’internat est ouvert et accueille tous les élèves internes dans des conditions conformes au protocole sanitaire. Quand les internes n’ont pas cours, ils disposent de la salle d’étude surveillée H001 pour travailler y compris en se connectant via le WIFI grâce à l’Ordi, le CDI leur est aussi ouvert en priorité.

 

La restauration reste accessible à tous les élèves même s’ils n’ont pas de cours dans la journée au lycée : CPGE entre 11h et 11h45, BTS après 12h45 et SEP-LGT entre 11h45 et 12h45

Les dernières évolutions permettent d’assurer la distanciation : plage de repas étendue entre 11h et 13h30, places installées en quinconce et espace de 1m minimum, présence de gel hydro alcoolique à  l’entrée et à la sortie.

 

Accueil d’un maximum d’élèves en présentiel.

Appel précis et impératif pour tous afin de savoir très précisément qui est présent ou absent.

 

Pour les CPGE  (7 divisions et 320 étudiants)

          Horaires de rentrées décalées (début des cours 10 minutes avant les autres classes).Circulation constante en « marche avant ». Entrée par le Hall1 et descente impérative par le hall 2.

Salles de classe dédiées par division

EPS avec un horaire dédié par division

Accès à l’internat inchangé uniquement après le déjeuner de midi.

Les EdT sont maintenus en l’état du 2 novembre après les ajustements effectués pour le temps de repas spécifique CPGE sur les trois chaines de distribution.

 

Pour la SEP( Bac Pro et 3PM )   (13 divisions à moins de 24  – 250 élèves )

   et Pour les BTS (20 divisions  dont 3 à 27, 28 et 29 étudiants – environ 450 étudiants)

Nous proposons  de maintenir tous les cours en présentiel pour l’ensemble des classes de la SEP et de BTS en raison des effectifs inférieurs à 24 dans la majorité des classe.

La seule modification que nous allons mettre en place est d’affecter une classe à une salle (en BTS, on pourrait élargir à une spécialité dans une zone) pour les cours en classe entière (et principalement pour l’enseignement général).  Les cours en groupes dans les salles spécifiques ne seront pas modifiés.

Les déplacements d’élèves et les brassages  seront ainsi très limités.

Pour le  LGT (Pré bac – 27 Divisions et environ 1000 élèves de la seconde GT aux terminales GT)

 Le choix est fait de privilégier la présence au lycée. Les élèves ont de 72% à 85% de présentiel étalé sur deux semaines.

Les groupes supérieurs à 24 ou 25 fonctionneront selon des alternances G1 semaine A et G2 semaine B, pour les cours en classe entière en quinzaine ils fonctionneront en alternance (A, B, C, D) afin que chaque groupe puisse y participer.

Certains cours se feront alors en distanciel (en vert) lorsque tous les élèves d’un groupe seront chez eux.

Pour les cours barrés le travail sera mis sur l’ENT via le Cahier de textes afin d’assurer la continuité.

Les élèves doivent venir même s'ils n'ont qu'une seule heure de cours. Si problème vous devez contacter la vie scolaire pour l'excuser.

Ce dispositif permet de réaliser largement plus de  70% des cours en présentiel, de mettre en place du distanciel et ou du travail sur l’ENT, cela permet de faire venir tous les élèves toutes les semaines et de diminuer le nombre d’élèves dans le lycée tous les jours.

Dans le document joint pour chaque classe vous pouvez avoir une idée assez précise de ce que cela donnera pour chaque élève en fonction de son groupe. Il s'agit d'exemples , les EDT définitifs sont ceux qui apparaitront à partir de lundi sur PRONOTE.

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1